Test : Shadow Warrior Classic Redux

By -

Bien le bonjour! Shadow Warrior ça vous dit quelque chose? Certains se souviendront vaguement d’un FPS avec un sabre annoncé il y a peu et qui est passé un peu inaperçus; d’autres se souviendront du FPS bourrin et gore à souhait de 1997 et c’est bien de celui la dont nous allons parler ici. En effet, il y a peu le jeu a été rendu gratuit sur Steam et remis à jour pour nos machines modernes et, ce lundi 8 Juillet sortait la version Classic Redux qui elle est payante pour un peu moins de 10€. Qu’apportes-t’elle par rapport à la version original gratuite?

C’est ce que nous allons voir dans ce test mais dans un premier temps, parlons de l’original, aussi intégrée dans cette version.

 

Shadow Warrior késseucé?

Shadow Warrior est un FPS développé par 3D Realms et publié pendant l’année 1997 sur PC puis un peu plus tard sur MAC. Le joueur incarne Lo Wang, un Chinois-Japonais travaillant pour une entreprise qui… Bon je vouspasses le scénario tenant sur une serviette hygiénique, on est pas là pour ça, old-school oblige. En bref vous devrez poutrer du monstre dans des décors d’extrême-Orient avec votre fidèle Katana, vos uzi, shotgun, lance-grenade et autres joyeuseries. Le gameplay est tres classique mais néanmoins assez innovateurs (pour l’époque) dans ses mécaniques avec des puzzles à résoudre entre deux carnages ou bien le principe des grenades collantes ainsi que des véhicules pilotables.
La plupart des armes ont aussi des modes de tir altérnatifs comme un mode semi-auto ou rafale pour le fusil à pompe ou jouer avec un seul ou deux uzis en même temps. Comme un bon FPS old-school le jeu était labyrinthique avec un systeme de clés pour avancer ainsi que quelques boss. Les niveaux regorgent aussi de secrets et d’easter eggs offrant avec son Gameplay une bonne rejouabilité en plus des 6h nécessaires pour finir le jeu en mode facile. Rajoutons à cela une grosse dose d’humour potache et de stéréotipes de la part du héros et vous obtenez un véritable Duke Nukem à la sauce orientale.

LaraLaNaab

On se connait non?

Shadow Warrior Classic Redux mais pas réduit!

(Je vous laisses deux minutes pour digérer ce jeu de mot misérable, allez vous chercher du pâté-croûte et continuez.)

La version classic Redux nous est donc vendue comme un jeu aux graphismes remaniés, à la bande originale remixé et livré avec ses deux extensions. Et bien honnêtement le produit remplis allègrement son contrat avec un moteur supportant enfin une haute définition et une perspéctive de vue plus réaliste. Le HUD ainsi que les menus ont été retravaillés.

L’interface a donc été simplement mise en HD mais les nouveaux menus, totalement remaniés sont très fluides, ergonomiques et vraiment beaux, à milles lieux des menus de l’édition classique bien plus dans un style DOOM. Par contre, il n’y a aucun changement ou presque du coté des textures, modèles des personnages ou du décor ce qui est assez regrétable d’un côté mais ne dénature pas le jeu de l’autre.

Menus

Ça c’est les menus de la nouvelle version, avec la ville en arrière plan qui défile. Beau hein?

La bande sonore est sensiblement la même mais d’une bien meilleure qualité et avec un côté bien plus punchy, ce qui n’est pas pour me déplaire. Les voix sont par contre en retrait et il faudra parfois tendre l’oreille pour comprendre ce que la vieille dame baragouine avant de vous rendre compte qu’elle vous propose un rapport sexuel comme elle
Comme dit plus tôt, les deux extensions sont intégré à cette version et profitent de la refonte graphique elles aussi.

Ces deux extensions non intégrés à la version gratuite rajoute de nouveaux ennemis, environnement et surtout de quoi exprimer votre créativité en peinture mural avec le sang de vos ennemis. Pas de bouleversement du gameplay ici, juste quelques bonnes heures de durée de vie rajoutées. Mais ces deux extensions ne sont pas inédites, et une extension jamais vue ni sortie aurait pu être un plus. Malgré tout, finir le jeu une fois en comptant les extensions vous prendra 10 à 18h selon la difficulté.vous proposerais une tartine de Kiri. Ce à quoi votre personnage répondra par une soudaine envie de déglutir son bol de céréal, mais en Anglais bien sur. Et oui car attention les anglophobes, le jeu est totalement en Anglais et ce n’est pas négociable. D’un autre côté il serait dommage de gâcher les blagues débiles et potaches de ce bon vieux Lo Wang avec notre langue de vaurien.

Margoulin

Il est trop D4RK.

Mais tel des fourbes, les développeurs ont changés quelques éléments de gameplay sans même nous prévenir! Je sens le vent de la révolte souffler dans vos beaux cheveux mais baissez vos fourches et remettez une culotte, ces changements sont la bienvenue!

En effet les mouvement du personnage ont été légèrement revus. Les déplacements sont bien plus agréables et la vitesse a été changée, rendant la marche inutile dynamisant le tout. L’IA n’a pas été changée mais la difficultés réajusté avec la disparition/remplacement/ajout de monstres ici et là pour mieux graduer la difficulté au fil du jeu.

Alors? Donnez moi votre avis Seigneur! J’achète ou je sors la machette?

Hé bien ça dépend de plusieurs critères. Si vous adorez les FPS old-school, l’humour potache et n’avez pas peur des stéréothipes ni des gros sprites rétro hé bien foncez mon amis! Ce jeu saura vous fera replonger dans l’histoire du FPS à travers un gameplay sans prise de tête mais ne manquant pas d’exigence.

Vous sentirez la liberté que les devellopeurs avaient et cela vous rappelera la bonne époque, celle des films d’action avec des sabres et du sang et de l’epoque lointaine dans laquelle Duke Nukem valait encore quelque chose.

Salut toi.

« Is-that real tits?! » C’est la réaction de votre personnage avant qu’elle ne vous tires dessus si vous la regardez trop.

Sinon je vous invite à télécharger gratuitement (Et légalement!) la version intégrale du jeu original pour tester le tout en prenant en compte les changements de la nouvelle édition et, peut être découvrirez vous une nouvelle passion dans les shooters old-school.

Cette réédition n’est pas incroyable mais fait son travail que ce soit sur la partie sonore, graphique et du gameplay. Parfait pour découvrir la franchise ou la redécouvrir c’est en somme le parfait jeu d’été a faire tourner sur votre petit PC portable avec des amis au camping pour rigoler allègrement en mangeant des saucisses et évoquant le « bon vieux temps »; il vous permettra aussi de patienter en attendant le prochain Shadow Warrior dont nous parlerons surement!
Le jeu n’est pas cher et reste bon voir très bon si vous aimez le genre et que vous aimez les saucisses aux herbes. Sur ce, je vous souhaite de bonne vacance et ne vous gavez pas trop de crevettes!

Bon

 

La version originale gratuite est disponible ici et la version classic redux est disponible ici avec 15% de réduction à l’heure ou j’écris ces lignes! Prix original de 9,99€.

Jeune graphiste/infographiste, game maker et passionné des jeux à la première personne. Rejoignez moi sur Twitter ! @Keranouille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *