Les youtubers dans le viseur de la DGCCRF

By -

Les Youtubers vont devoir rendre des comptes, en effet ils sont dans le viseur de la DGCCRF ou Direction Général de la Consommation, la Concurrence et la Répression des Fraudes pour les plus littéraires d’entre nous.

La DGCCRF s’intéresse aux revenus des Youtubers, bien sûr, les revenus qu’ils obtiennent par la publicités qui est diffusé sur leur chaine n’est pas en question. En revanche nous le savons tous, les Youtubers sont une très bonne façade marketing pour les marques. Ce qui attire donc la DGCCRF, puisque certains youtubers et certaines marques profiteraient de ce créneau pour pouvoir faire de la publicité dites caché par les youtubers. Dans les vidéos on y voit clairement le ou les produits d’une marque venté pour ces mérites, mais le youtubers n’indique pas faire de la publicité, de ce fait pour la DGCCRF ce procédé fait concurrence à la pub classique et ne respecte pas la loi.

L’article 20 de la loi pour la confiance dans l’économie numérique stipule : « Toute publicité, sous quelque forme que ce soit, accessible par un service de communication au public en ligne, doit pouvoir être clairement identifiée comme telle. Elle doit rendre clairement identifiable la personne physique ou morale pour le compte de laquelle elle est réalisée.
L’alinéa précédent s’applique sans préjudice des dispositions réprimant les pratiques commerciales trompeuses prévues à l’article L. 121-1 du code de la consommation. »

En cas de faute, des sanctions seront prises et l’annonceur sera poursuivit et risquera 37 500 euros d’amende ainsi qu’une peine de deux ans d’emprisonnement.

Thomas

Chargé de la communication, passionné par les nouvelles technologies, Geek, et rédacteur chez BeActu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *