Xiaomi : une marque de smartphone qui fait grand bruit sur le marché français

By -

Cette marque méconnue encore l’an dernier commence à se faire une belle place en France. Avec son lancement à Paris le 22 mai dernier, la marque de smartphones Xiaomi est passée aux choses sérieuses sur le marché européen.

Aujourd’hui je vais décrypter ce succès avec vous et vous conseiller quelques modèles intéréssants à mon goût.

 

Xiaomi : l’Apple de Chine

Surnommée l’Apple de Chine Xiaomi est fondée en avril 2010 par Lei Jun et ses 7 associés. Toujours dirigée par Lei Jun. La firme Xiaomi est le 4ème constructeur de téléphone mondial.

Valorisée à 46 milliards de dollars, Xiaomi aurait vendu plus de 100 millions d’exemplaires entre 2010 et 2015.

Les originines d’un tel succès:

Les smartphones Xiaomi se sont imposés en Chine grâce à la très bonne image de la firme sur ce territoire. En effet Xiaomi est vu là-bas comme un gage de qualité et un touche-à-tout de la technologie.

La firme ne commercialise pas que des téléphones mais aussi des tablettes, des montres connectées, des batteries des écouteurs et bien plus encore…

Le frabricant de smartphone a aussi su bâtir des relations privilégiées avec de puissants investisseurs . C’est le cas de Ratan Tata président de Tata Group qui a permis l’exportation de Xiaomi sur le territoire indien.

Mais cela ne s’arrête pas là , le business model de la firme chinoise est pour moi le coeur de son succès. Xiaomi produit des smartphones qui sont vendus à un prix au plus proche du coût de fabrication.

Ce business model dans un pays comptant plus  d’ 1 milliard d’habitants et en Asie de manière générale est très intelligent. Un prix attractif couplé à un très bon rapport qualité-prix lui garantit une très grande popularité auprès des pays émergents.

Une exportation en Europe

Avec son lancement en France en mai 2018 Xiaomi a montré au monde sa volonté de conquérir le marché européen.

Quels sont leurs arguments ?

Moi-même propriétaire d’un Xiaomi redmi note 5 , je peux vous affirmer que mon smartphone n’a rien à envier à la concurrence de cette gamme de prix.

Avec un processeur de qualité, un appareil photo vraiment correct et un bon écran mon smartphone Xiaomi n’est pas un joyau de technologie. Mais il me suffit : c’est bien ça la force de Xiaomi. En effet le bas et le mileu de gamme sont des secteurs délaissés par la concurrence.  Les cadors de la téléphonie mobile se livrent une lutte incessante pour la première place. Tandis que la plupart des utilisateurs s’en sont désintéressés. Cette part de marché d’utilisateurs exigeant a été facilement conquise par la firme chinoise. Celle-ci proposant les meilleurs rapports qualité-prix , une interface soignée , un beau design et une grande simplicité.

De plus chez Xiaomi il y en a pour tous les goûts, pour toutes les couleurs et surtout pour toutes les bourses. Si vous avez les moyens sachez par exemple que le modèle Mi Mix 2s est un excellent smartphone.

En résumé:

  • Xiaomi est un phénomène asiatique avec une très bonne gestion financière
  • Un business model simple et efficace adapté à son environnement
  • Un excellent rapport qualité-prix
  • Une interface soignée et  customisable
  • Des mises à jour chaque semaines
  • Un smartphone pour tous les budgets
Rémi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *