WWDC15 : OS X El Capitan

By -

Hier à eu lieu la WWDC15 la conférence développeur d’Apple au Moscone Center de San Francisco. L’une des nouveautés phares annoncés lors de cette conférence, c’est l’arrivé comme chaque année d’une nouvelle monture de Mac OS X qui se prénommera El Capitan.

Quelques nouveautés ont été annoncés et vont en ravir quelques uns !

La première fonctionnalité qui vous simplifiera un peu plus la vie c’est le Split Screen. Il vous permettra en pleine écran, d’afficher deux applications l’une à côté de l’autre, mais le vrai avantage c’est que ces deux applications occuperont toute la taille de l’écran, elle seront toute les deux actives et pourront être redimensionnés en largeur à votre guise. Il devient alors possible de naviguer sur le net tout en répondant à un message, ou alors en rédigeant une note.

Split Screen Mac

En parlant de note, l’application Notes subit elle aussi quelques améliorations. On remarquera le fait que nos notes deviennent plus attractives, puisque nous pourrons rédiger nos notes avec des caractères de polices différents, ainsi que les enrichir en contenus avec des photos, vidéos, ou encore des liens web. Il sera possible d’illustrer ses notes par des dessins, de quoi en amuser quelques uns.

Notes el capitan

Du côté web, et donc de Safari, deux nouveautés ont été annoncés. Désormais il vous sera possible de « Fixer » certains de vos onglets d’un simple geste, afin que ceux-ci soient réouverts automatiquement à chaque démarrage de Safari et occupent une faible place dans la barre des onglets. La deuxième nouveautés, est que désormais dès qu’une musique, un son, une vidéo, ce déclenche, Safari vous affichera un petit icône vous permettant d’identifier la page d’où provient le son et de le muter instantanément si il vous dérange.

Safari tab El capitan

Safari sound El Capitan

Une des dernières nouveautés majeures annoncés pour ce nouvel OS, c’est une amélioration majeur de Spotlight. Le moteur de recherche interne au Mac dispose de nouvelles capacités, puisqu’il pourra allez chercher du contenus sur de nombreux sites internet en plus du contenu interne de votre Mac. De plus Spotlight pourra comprendre un langage plus naturel, il sera possible de lui demander « Le document sur lequel j’ai travaillé la semaine dernière », et Spotlight vous l’affichera.

Spotlight El Capitan

OS X El Capitan est disponible en bêta dévellopeur depuis hier soir. Il sera disponible en bêta publique en juillet en vous inscrivant ici, et en version définitive cette automne.

Thomas

Chargé de la communication, passionné par les nouvelles technologies, Geek, et rédacteur chez BeActu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *