WWDC15 : iOS 9 & Watch OS 2

By -

Hier à eu lieu la WWDC15 la conférence développeur d’Apple au Moscone Center de San Francisco. L’une des nouveautés phares annoncés lors de cette conférence, c’est l’arrivé comme chaque année d’une nouvelle monture de iOS et de Watch OS qui, dans la suite logique de ces OS sera iOS 9 et Watch OS 2.

Commençons par parler d’iOS, un des premiers constats que l’on peut effectuer c’est la tendance qu’on iOS et OS X de se rapprocher de plus en plus. C’était déjà le cas l’an dernier avec Handoff, mais cela ce confirme encore plus cette année puisque certaines nouveautés sont similaires entre OS X El Capitain et iOS 9. Décryptons-les.

La première nouveauté est dans le multitâche, qui a une interface complètement remanié. Dans ce nouveau multitâche apparait trois nouvelles fonctions, tout d’abord le Slide Over, qui d’un mouvement du bord de l’écran gauche vers la droite, vous permet d’avoir accès par une petite fenêtre à une autre application, ce qui facilite la possibilité de voir son twitter ou répondre à un message rapidement en ayant toute la conversation sous les yeux. Et tout ça sans quitté ce que vous étiez en trin de faire.

iOS 9 Slide Over

De Slide Over vous pouvez basculer à Split View, qui comme Split Screen sur Mac, permet d’afficher deux applications l’une à côté de l’autre, toutes deux actives, et pourront être redimensionnés en largeur à votre guise.

iOS 9 Split View

La troisième possibilité offerte par ce nouveau multitâche, c’est le Picture in Picture, une fonctionnalité qui nous connaissons puisqu’elle est offerte depuis quelques temps sur les Galaxy Note de Samsung. Son principe est de pouvoir réduire une vidéo, et pouvoir la regarder dans n’importe quel application tout en faisant autre chose. Vous pourrez regarder un film en écrivant un mail par exemple.

iOS 9 Picture in Picture

Ce nouveau multitâche exige de la surface sur l’écran, il sera donc possible de l’utiliser sur les iPad et sur l’iPhone 6 et 6 Plus.

Deuxième nouveautés qui signe la encore le rapprochement entre iOS et OS X c’est les évolutions de Notes. Sur OS X El Capitan il sera possible de rédiger des notes avec des caractères de polices différents, ainsi que les enrichir en contenus avec des photos, vidéos, ou encore des liens web. Il sera aussi possible de les illustrer ses notes par des dessins. Pour iOS ? Mêmes nouveautés.

iOS 9 Notes

Passons du côté de Plans, qui souvenez-vous avais connus des débuts difficiles, et bien l’application de navigation d’Apple fait sont bout de chemin et subit elle aussi quelques améliorations. Désormais lorsque vous planifiez un itinéraire il sera possible en plus de pouvoir le faire à pied ou en voiture, comme actuellement disponible, il sera possible de le faire en transport en commun. Les lignes de Bus et de métros vont être ajouté à l’application pour de nombreuses villes dont la liste est encore inconnu. La deuxième améliorations de Plans c’est ça capacité avec Yelp de pouvoir vous montrer plus facilement et plus clairement les commerces les plus populaires à votre proximité.

iOS 9 Plans

iOS 9 Plans 2

Une autre nouveauté majeur de ce nouvel iOS, c’est l’enrichissement de Siri. Aurevoir Spotlight sur iOS et bonjour Siri ! L’assistant vocal d’Apple apprend à faire plus de choses, il apprend à effectuer des actions avec le contenus d’applications, il apprend à chercher dans les applications, et comme Spotlight sur OS X El Capitan, à allez chercher des informations sur de nombreux sites web. Il sera aussi capable de vous suggérez les contacts, les applications, les lieux ainsi que les News qui semblent le plus vous intéressez.

iOS 9 Siri

iOS 9 Siri 2

Une nouvelle application va aussi voir le jour, après l’échec de l’application Kiosque, destiné à la simplification de l’achat de journaux au format électronique; Apple revient avec une application News qui permettra à chacun de choisir les journaux qui l’intéresse et donc de pouvoir lire les articles de ceux-ci directement une application sans à avoir à naviguer entre les applications de plusieurs rédactions. Pour illustrer c’est une applications pour retrouver les articles de Le Monde, Le Figaro, Le Point, GQ, etc… dans une seule application. Il est possible pour les rédactions de proposer leurs articles à partir du flux RSS de leur site web. Cependant est-ce que nos rédactions française vont accueillir favorablement cette application, qui symboliserai la mort de leur application ? Mystère. Apple permet cependant la rémunération des rédactions à 100% si elle intègre de la pub dans leurs articles via leur service et 70% via iAd.

iOS 9 News

iOS 9 News 2

iOS 9 News 3

Dernière nouveauté d’iOS 9, c’est le proactive assistant, votre iPhone va devenir plus intelligent, par exemple dès que vous brancherez des écouteurs l’iPhone démarrera automatiquement la musique, ou bien dès qu’un numéro qui n’est pas dans vos contacts vous appelle, l’iPhone cherchera dans vos mails, si il ne connait pas le numéro et vous proposera quelqu’un.

iOS 9 Proactive assistant

Passons à Watch OS 2, cette nouvelle version pour la montre d’Apple vous permettra de libérer votre iPhone. Jusqu’à maintenant les applications exécuté sur l’Apple Watch était streamer depuis l’iPhone, désormais la montre va devenir un peu plus autonome et stocker les applications sur la montre libérant place et batterie sur votre iPhone.

iOS 9 et Watch OS 2 sont disponibles en bêta dévellopeur depuis hier soir. iOS 9 sera disponible en bêta publique en juillet en vous inscrivant ici, et en version définitive avec Watch OS 2 cette automne.

Les appareils compatibles pour iOS 9 sont les mêmes que pour iOS 8, voici la liste complète :

iOS 9 compatibility

Thomas

Chargé de la communication, passionné par les nouvelles technologies, Geek, et rédacteur chez BeActu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *