WWDC 2014 : Apple dévoile Mac OS X Yosemite

By -

Tout à l’heure s’est déroulée la conférence de développeurs d’Apple, la WWDC 2014. Au menu, des nouveautés : la présentation du nouveau logiciel système des Mac, Mac OS X Yosemite.

Dans un premier temps, Apple nous propose un remaniement complet du design, qui penche vers quelque chose de beaucoup plus plat (Flat Design) pour se rapprocher de iOS 7 et 8. L’idée est désormais celle de la convergence, le but de cette nouvelle mouture est d’apporter notamment des fonctionnalités qui rendrait l’utilisation du Mac complémentaire avec celle des appareils iOS. Le nouveau centre de notification nous a aussi été présenté, ce dernier donne désormais un aperçu des principales applications telles que le calendrier, la météo, la bourse, les rappels, l’horloge ainsi que les réseaux sociaux. Il est aussi personnalisable puisque vous pourrez y ajouter des widgets.

Une autre principale fonctionnalité, rejoignant cette recherche de convergence entre iOS et OS X est bien sûr HandOff. Elle vous permet de commencer une activité sur votre appareil iOS et de la terminer sur votre Mac : par exemple si vous commencez à taper un mail sur un de vos appareils, il s’affichera sur tous les autres de manière à pouvoir le terminer et l’envoyer. Ce système fonctionne aussi avec vos documents Pages, Keynote et Numbers. Cette convergence ne s’arrête pas là, en effet Apple a aussi décidé de mettre en commun les systèmes de photographie, en implantant l’application photos sur Mac. Cependant l’outil le plus intéressant est bien sûr celui qui coordonne votre iPhone avec tous vos appareils iOS et Mac OS. Vous pourrez ainsi prendre un appel téléphonique ou répondre à vos messages sur n’importe quel appareil.

Apple a aussi annoncé iCloud Drive, qui est un espace de stockage Cloud qui n’est plus limité à quelques applications : vous pouvez désormais vous en servir comme d’une DropBox, retrouver instantanément le contenu de ce Drive sur tous vos appareils et le rendre utilisable par chacunes de vos applications.

Quand à Spotlight, il s’est vu attribué des résultats de recherche beaucoup plus pertinents en allant non seulement chercher les résultats dans le contenu de votre ordinateur, mais aussi sur Wikipédia, sur Plans, sur Bing, sur l’App Store, sur l’iTunes Store, iBooks store, sur les sites d’actualités et aussi sur les sites de cinéma, afin d’obtenir des informations plus abouties.

Concernant la disponibilité de Yosemite, la version développeur est disponible dès maintenant. Pour les utilisateurs de Mac, vous pourrez participer au programme de bêta dès cet été ou télécharger gratuitement la version finale à partir de cet automne.

20140602-233430.jpg

20140602-233449.jpg

20140602-233507.jpg

20140602-233527.jpg

20140602-233552.jpg

Thomas

Chargé de la communication, passionné par les nouvelles technologies, Geek, et rédacteur chez BeActu !

1 Comment to WWDC 2014 : Apple dévoile Mac OS X Yosemite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *