Un mode examen sur les calculatrices Casio et Texas Instruments

By -

Tout les lycéens le savent, leur calculatrice leur permet en plus de faire de nombreux et fastidieux calculs de créer et utiliser des programmes. Même si ces programmes sont avant tout à but éducatif, il n’a échappé à personne que ces calculatrices servent aussi à stocker des programmes avec les formules necessaires à la réussite d’un devoir et même des jeux.

A partir de maintenant c’est fini, une loi anti-triche à été mise en place pour palier à ce problème. Le 18 Janvier 2018 et après il sera interdit d’utiliser une calculatrice programmable classique dans les examens comme le Brevet des Collèges et le Baccalauréat.

Mais comment cela fonctionne ?

Lors d’un examen, l’élève devra rentrer dans un mode examen de la calculatrice, cela interdira l’accès de l’élève à la mémoire de la calculatrice, voir supprimera la mémoire, donc impossible pour lui de retrouver ses programmes. De plus une led rouge sur la tranche suppérieur de la calculatrice clignotera pour signaler le fait que la calculatrice est bien en mode examen.

Pour désactiver ce mode il faudra soit connecté sa calculatrice à une autre soit la connectée à un ordinateur, soit deux méthodes pas très discrète.

Ces calculatrices seront en vente dès la rentrée prochaine si tout ce passe bien.

Thomas

Chargé de la communication, passionné par les nouvelles technologies, Geek, et rédacteur chez BeActu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *