TEST Titanfall (PC-Xbox One/360)

By -

Titanfall est sorti en grandes pompes il y a déjà quelques mois et semblait décevoir la communauté sur de nombreux points. Aujourd’hui le jeu a bien évolué à travers des patchs et un DLC, disponibles sur toutes les plateformes compatibles avec le jeu (PC et Xbox One/360). Les développeurs, Respawn, étant particulièrement à l’écoute de la communauté, ont pris en compte les avis de cette dernière pour orienter l’évolution de leur jeu. Il est donc temps de rendre un verdict et de voir ce que vaut vraiment cette version corrigée de Titanfall, le fameux messie du FPS, sur tous les supports.

On ne présente plus Titanfall et son gameplay défini comme “révolutionnaire” : des cartes pas trop grandes, en six contre six, avec des mechas pilotables, des bots et de nombreux modes de jeu. Par ses mécaniques de jeu très rapides et verticales, le jeu récompense en théorie les joueurs habile dans la maîtrise de l’environnement et de la grande mobilité du personnage. Dans la pratique, et c’est la plus grande reproche que je ferais au titre, les armes (molles pour la plupart et ressemblant beaucoup à celle de CoD) et atouts sont totalement déséquilibrés. Le jeu a le cul entre deux chaises et tente de satisfaire le public le plus large possible. Dans les faits, ça donne un jeu accessible ou exigeant selon nos choix de jeu et tentant de récompenser tout le monde. Un joueur pouvant connaître par cœur le jeu pourra donc se faire tuer par un niveau 1 qui n’a jamais joué à un FPS, car ce dernier jouerait avec le pistolet à visée automatique du jeu, particulièrement frustrant donc. De plus les mécaniques de jeu pouvant faire émerger un plan complexe du gameplay ne sont pas assez creusées, comme le pilotage des méchas, bien trop proche de celle des pilotes. Les bots n’ont pas non plus une grande importance. Bien entendu, les développeurs ont tenté de corriger ça à travers des patchs d’équilibrage, qui n’ont en fait pas changé grand chose.

Malgré tout, le jeu reste correct. Le feeling des déplacements n’est pas trop mauvais et la direction artistique n’est pas exceptionnelle ou originale mais bonne. Le contenu additionnel est par contre un peu maigre pour 10€ avec ce premier DLC qui est finalement dispensable.

Comme indiqué dans le titre de ce test, j’ai joué aux 3 versions du jeu: Pc et Xbox One/360. A part les graphismes, aucune différence n’est à signaler mis à part la nervosité des combats, bien plus importante sur PC, sûrement à cause de la lourdeur des mouvements à la manette.

Titanfall est donc un jeu aveuglé par ses rêves de proposer un jeu exigeant qui pourrait contenter tout le monde, ce qui est dommage pour un jeu qui apportait un grain de rapidité perdu ces dernières années dans le genre du FPS. Pour autant le jeu reste un bon divertissement et un sérieux concurrent aux séries Halo, Battlefield et Call of Duty par l’originalité de son gameplay. Encore une fois un cahier des charges idéaliste a gâché le potentiel d’un jeu, j’espère donc que l’équipe de Respawn Entertainment aura appris de ses erreurs et j’attends de pied ferme leur prochaine production. Pour le moment, le Titan a bel et bien chuté face à la concurrence, et son prix avec.

Titanfall-review-a

Titanfall_E3_032

titanfall1

titanfall-screenshot-ME3050230099_2

0000355894

Titanfall-3

Jeune graphiste/infographiste, game maker et passionné des jeux à la première personne. Rejoignez moi sur Twitter ! @Keranouille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *