Test: Journey of a Roach

By -

Les Point and click c’est pas mon fort, je suis un grand puriste des jeux à la première personne et trop rares sont ceux à pousser à la réflexion. Enfin bref, tout ça pour dire que je me suis retrouvé avec Journey of a Roach dans les mains (façon de parler c’était plutôt une clé Steam), justement un jeu d’aventure point and click édité par Daedalic Entertainment. Je ne savais pas trop quoi en penser au début. Je démarre le jeu, je prend ma manette à deux mains, *nouvelle partie*.

Le jeu démarre par une petite cinématique sans texte dans un style BD uniquement accompagné de sons des petits cafards. C’est d’ailleurs comme ça que sont toutes les cinématiques tout le long du jeu, mais ça se tient, c’est sympas à regarder. Le jeu est aussi dans un style cartoon enfantin en 3D plutôt bien géré. Dans ce jeu, le monde est post apocalyptique et on ne sait pas trop pourquoi mais plus de traces des hommes. Par contre les insectes ont maintenant la taille des êtres humains et habitent dans les sous-sols, c’est là que se déroulera la majeur partie de l’aventure. Vous contrôlerez un petit cafard tentant de retrouver son amis tombé dans un trou à la profondeur exubérante. Mais pour cela il devra résoudre de nombreuses énigmes pour avancer en côtoyant les divers insectes de l’aventures pas tous très sympathiques. Mais tout cela sera surmontable grâce à la combinaison d’objets, votre habilité à grimper sur les murs et un peu de jugeote.

Bon c’est bien joli tout ça, mais au final, ça donne quoi? J’ai tout simplement beaucoup apprécié ce voyage malheureusement trop court. Graphiquement c’est joli, ce monde mort et plein de vie à la fois est très agréable à visiter grâce à cette patte cartoon bien gérée. Les énigmes sont malignes et originales, sans être difficiles elles sauront vous faire réfléchir malgré l’aspect presque enfantin du jeu. Le fait de pouvoir marcher sur le mur, même si trop peu exploité pour les énigmes à mon sens, permet de penser autrement les niveaux et de sentir que nous ne sommes pas dans n’importe quel point and click.

Journey of a roach

Journey of a Roach est donc un bon petit point and click, bien trop petit. C’est joli, mignon, intelligent, pas forcement facile mais rien n’est vraiment approfondi. Certaines thématiques abordés sauront vous surprendre et le jeu saura vous satisfaire, espérons une suite plus poussée, ça pourrait être un sacré bon jeu. C’est donc une bonne aventure qui m’a redonné envie de réfléchir et malgré une petite durée de vie, il a un petit prix, et ça c’est bon. Vous pouvez le trouver sur Steam pour 14.99€.

Jeune graphiste/infographiste, game maker et passionné des jeux à la première personne. Rejoignez moi sur Twitter ! @Keranouille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *