Test du Sony XPERIA Z2

By -

Après une période fortement animée, je me décide donc à détendre l’atmosphère en vous proposant le test du tout dernier smartphone de chez Sony, le XPERIA Z2.

Six mois après la sortie du Xperia Z1, Sony enchaîne avec l’annonce du Z2. Avec un gabarit des plus similaire à son prédécesseur, le Xperia Z2 apporte quelques changements esthétiques aux niveaux de la positions des boutons, des caches sur les tranches du smartphone, ainsi que de la forme des hauts-parleurs. Autant dire rien de très flagrant à l’extérieur.

Même si le téléphone reste d’apparence le même, ou tout en partie, le Z2 se voit évoluer de l’intérieur avec un écran un petit peu plus grand passant de 5 à 5,2 pouces. Il dispose d’un processeur Qualcomm à quatre coeurs cadencé à 2,3 GHz épaulé par 3 Go de RAM, ou mémoire vive pour les plus francisés. Si nous continuons côté technique, on peut saluer le capteur photo de 20,7 Mégapixels qui reste le même que celui du Z1. Côté connectivité, toutes les dernières technologies y sont, le Bluetooth 4.0, NFC, DLNA, … et bien sûr il est compatible avec les réseaux 4G LTE. La mémoire du téléphone ayant été rehaussé, passe à 16 Go avec 11 Go en mémoire réel (16 Go de base moins le système d’exploitation Android 4.4.2 KitKat), qui est extensible via le port micro SD avec des cartes pouvant aller jusqu’à 128 Go.

Du point de vue de l’apparence et de la prise en main, ce Sony Xperia Z2 s’avère être un produit élégant, utilisant des matériaux nobles avec sa face arrière en verre et ses tranches en aluminium. La prise en main est bonne et la position des hauts-parleurs est telle que naturellement on ne les obstruent pas. Derrière les caches d’étanchéité se cache le port Micro USB, le port micro SIM et un port Micro SD; plus besoin de cache pour le port Jack qui est désormais étanche, ce qui est bien plus pratique au quotidien. Seul bémol que nous pourrions lui reprocher : le placement des boutons. En effet les boutons de volumes et celui de marche/arrêt sont fortement rapprochés ce qui entraîne un appui à l’aveuglette sur ces derniers.
Sony mise sur cette aspect qualitatif pour un positionnement sur le haut de gamme.

Côté écran, Sony maintient le haut de gamme avec un écran de 5,2 pouces IPS, full HD, avec donc une définition de 1920 par 1080 pixels. Les couleurs sont plus lumineuses que sur le Xperia Z1, ce qui fait que le rendu des couleurs est beaucoup moins terne que sur le Z1. Avec une luminosité un peu plus accrue que sur le Z1, elle reste moins importante que d’autres smartphone rendant son utilisation dans des milieux très lumineux plus difficile. Côté qualités il est très agréable de regarder films, vidéos et même de jouer à des jeux gourmands aux vues des bonnes performances du smartphone et du très bon rendu final.

Comme énoncé précédemment le Xperia Z2 intègre Android 4.4.2 KitKat qui est, comme avec la plupart des constructeurs, doublé d’une surcouche logicielle Sony. Pas de quoi s’affoler, puisque la surcouche logicielle ne modifie pas en profondeur le système Android mais lui confère quelques petites fonctions supplémentaires en plus de modifier son aspect graphique à certains endroits. En effet si on effectue une comparaison avec un Android dit « pur » comme présent sur la gamme Nexus, la différence s’effectue dans le menu des applications, avec la possibilité d’organiser le tri des applications selon plusieurs critères. Pour ce qui est de la programmation de thème, vous allez pouvoir placer une image sur votre écran de verrouillage différente de celle de l’écran d’accueil. Le volet de réglages rapide lui, a été allégé, permettant un paramétrage des réglages plus rapide. Pour finir, des widgets supplémentaires propres à l’univers de Sony sont intégrés. Par conséquent on a pas l’impression de se retrouver avec un téléphone surchargé de contenus supplémentaires, puisque seul quelques applications sont implémentées en plus comme Playstation et Playstation Mobile, Walkman, Music Unlimited, Vidéo Unlimited et Photos Unlimited.

Côtés multimédia le Xperia Z2 est doté de l’univers Sony, de ce fait les logiciels de l’éditeur, ainsi que leur contenus, correspondent bien aux attentes du consommateur. Le Walkman pour la musique, et les logiciels précédemment cités pour les autres contenus photos et vidéos. Petit point important, Sony à laissé la radio que l’on avait pas vu sur un smartphone depuis quelques temps, histoire pour nous de redécouvrir la radio en mobilité. Les films sont très agréables à regarder, et il est plaisant de jouer sur le Z2 de part la qualité d’image et la très bonne réactivité de l’écran.

Le Xperia Z2 à une batterie de 3200 mAh ce qui lui permet d’être relativement endurant et de tenir plus que la durée d’une journée. En comparaison aux LG G2 et au Samsung Galaxy S5, le Xperia Z2 reste malgré tout dans la moyenne sans se distinguer pour autant des autres.

Le Xperia Z2 est disponible en trois coloris que sont le Noir, le Blanc et le Violet.

Note
  • Design
  • Système et surcouche
  • Puissance (Ecran et Performance)
  • Photos / Vidéos
  • Autonomie
Note globale

Au final, ce Sony Xperia Z2 a comme ambition de se placer dans le haut de gamme, tant par sa finition que par son rendu. De ce fait, performance et puissance sont au rendez-vous. Son objectif photo satisfera beaucoup d'amateurs. Ce Xperia Z2 est donc un bon produit que vous pourrez acquérir chez votre revendeur préféré pour la modique somme de 699€.

Thomas

Chargé de la communication, passionné par les nouvelles technologies, Geek, et rédacteur chez BeActu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *