Test du LG G3

By -

Au début du mois dernier, LG à lancé son nouveau fleuron, son smartphone haut de gamme qui succède au LG G2, le LG G3. Celui-ci est passé entre nos mains, quand avons-nous pensé ? Est-il capable de s’imposer face à la concurrence ? La réponse dans notre test.

Design :

Commençons en bonne et dut forme par son aspect extérieur. La première chose que l’on voit c’est que le design a été soigné, son aspect bombé sur la face arrière rend plus agréable la prise en main du smartphone, la face avant est sobre et tout aussi charmante avec une grande façade en verre. La place des boutons sur la face arrière du téléphone est un choix audacieux qui s’avère déroutant au début, mais à l’usage le placement des boutons a un cote pratique dans le sens que les commandes sont à porté de main.

DSC_0042

Différence importante avec le G2, la coque arrière est amovible ce qui fait que la batterie est amovible.

DSC_0043

Caractéristiques techniques :

Il est temps de rentrer dans le corps de la bête ! Ce LG G3 en a quelques peu sous le capot, Au menu du G3 un processeur Qualcomm Snapdragon 801, quadricoeur, cadencé à 2,5 GHz; côté graphique c’est une puce Adreno 330 qui fait le travail. Le G3 dispose de 3 Go de RAM et est disponible en 16 ou 32 Go pour la mémoire interne. Celle-ci est extensible via un slot MicroSD supportant les cartes jusqu’à 128 Go.

Côté écran, le G3 est equipé d’un écran IPS Quad HD de 5.2″, avec une résolution de 2 560 x 1 440 pixels, et une densité de pixels par pouces de 538. La Caméra arrière est de 13 Megapixels et dispose d’un Autofocus Laser et est capable de capturer des images en 4K à 30 FPS (image par seconde). La caméra frontale est quand à elle de 2,1 Megapixels.

DSC_0044

En terme de connectivité, le G3 possède les derniers dispositifs disponible en date : Bluetooth 4.0 Low Energy, NFC, Wifi 801.11 a/b/g/n/ac, Radio FM, la 4G LTE et l’infrarouge. Le LG G3 embarque une batterie amovible de 3 000 mAh et Android 4.4.2 Kitkat.

Vous n’avez rien compris à tous ce charabia du jargon informatique ? Aucun soucis un article vous expliquera tout ici !

Logiciel :

Côté logiciel, LG a ajouté une surcouche logiciel qui sais se rendre très utile en toute circonstance. La première est le thème, tout comme ses concurrents LG propose un affichage de l’heure accompagné de l’affichage de la météo locale. La deuxième ce trouve au dessous de l’heure, c’est un système de conseil intelligent qui vous fourni des conseils en fonction de votre usage du smartphone.

DSC_0046

D’autres fonctionnalités basé sur l’écran de verrouillage sont proposés par LG. Tout d’abord pas besoins d’appuyer sur le bouton de verrouillage pour mettre ou sortir de veille, seulement deux appuis rapide d’un doigt sur l’écran sont nécessaire. Sur l’écran de verrouillage une animation s’affiche pour vous indiquer la météo du lieu où vous vous trouvez. Pour déverrouiller votre G3 les méthodes classiques existent, tels que le glisser, le schéma et autres standard ; mais LG propose un nouveau mode de déverrouillage, Knock Code. Lorsque vous le paramétré vous disposez de 4 cases, il vous suffira alors d’appuyer sur les cases de sortes à avoir un code. Vous pourrez alors déverrouiller votre smartphone sans à avoir à allumer l’écran.

Screenshot_2014-07-20-14-52-24

Revenons un peu sur l’intégration des applications LG dans Android. Tout à gauche des pages d’accueil vous tomberez sur une application de santé du nom de G Health. Celle-ci a pour but, en fonction de votre taille, votre poids et votre âge, de vous indiquer le nombres de pas que vous devez effectuer afin de garder un certaine équilibre. Ainsi en fonction de votre activité physique, G Health vous indique combien de calories vous avez brûlé ainsi que d’autres données.

DSC_0048

LG l’avait déjà intégré précédemment dans d’autres appareils mais cette fonction est toujours autant appréciable c’est QuickMemo. Ce petit utilitaire vous permet de prendre à n’importe qu’elle moment des notes sur votre smartphone ( dessinés ou écrites ) que vous pourrez partager ou bien sauvegarder.

Une autres applications bien sympathique c’est la télécommande universel. Via l’émetteur infrarouges en haut du téléphone, cette application vous permet de créer des pièces et d’y ajouter des télécommandes correspondant aux modèles de vos appareils ( télé, chaîne Hi-Fi, décodeurs,…), de quoi éviter de chercher les télécommandes de partout.

DSC_0051

Le LG G3 est équipe d’un mode invité accessible via un knockcode différent du propriétaire du smartphone. Celui-ci peut donc choisir les applications disponible dans le mode invité, cependant faite attention les données des réseaux sociaux, photos, mails et autres ne sont pas séparé à l’image de deux sessions d’utilisateurs distinct.

Surprenant et très pratique, le G3 permet la modification de son clavier pour s’adapter au mieux à vos exigences de frappes (taille du clavier, taille des touches, caractères spéciaux sur clavier,…).

Appareil Photo :

Côté photo le LG G3 s’en sort très bien. Avec une interface simpliste, pas de réglages complexes. Ce qui est sûrement le plus surprenant est le procédé de mise au point laser, lorsque vous pointez un endroit la mise au point est instantanée. Les 13 mégapixels de l’appareil font très bien le travail et rendent des images avec des couleurs réaliste.

Des petites options sympa sont proposés comme une fonction de Slow Motion, une fonction pour prendre une photo avec l’objectif arrière et d’intégrer un encart avec l’objectif avant ( à l’image de ce que fait Samsung ), et une fonction fort sympathique pour tout les amateurs de selfies en tout genre, si vous souhaitez prendre un selfie montrer votre main ouverte à l’objectif et fermé le poing, vous aurez alors 3 secondes pour bien vous positionner et votre selfie ce prendra seul.

DSC_0054

Conclusion :

Le LG G3 est un très bon smartphone, il intègre des fonctionnalités pertinente, et exécute avec brio toutes les tâches que vous lui demanderez. La qualité de son écran ainsi que sa taille vous conférerons un bon confort d’utilisation. Son appareil photo est ainsi son deuxième atout.

Le LG G3 dispose d’un très bon rapport qualité / prix, il s’impose au milieu des smartphones haut de gamme du moment ( Galaxy S5, Xperia Z2,… ), tout en restant plus abordable que ces concurrents.

Le LG G3 est dors et déjà en vente chez votre revendeur préféré.

Thomas

Chargé de la communication, passionné par les nouvelles technologies, Geek, et rédacteur chez BeActu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *