Test : Hotline Miami sur Playstation 3!

By -

Pour la petite histoire

Hotline Miami est un jeu dans lequel vous incarnez un personnage à l’allure plutôt psychée, qui reçoit des messages sur son répondeur d’un inconnu lui donnant le lieu où il doit alors faire le ménage si je puis dire. Au début de chaque niveau le personnage enfile des masques afin d’aller tuer un réseau local d’une mafia Russe. Au fur et à mesure que vous avancez dans le jeu, vous débloquez de nouvelles armes et de nouveaux masques. Ces masques sont des masques d’animaux, et chaque masque à sa particularité, par exemple il y en a un pour frapper plus fort, un pour courir plus vite, un autre pour avoir plus d’armes, etc…. A plusieurs moments dans le jeu vous vous retrouverez dans des phases d’histoire durant vos rêves où vos masques vous parleront et poseront quelques énigmes ou prédictions. Plus vous avancerez dans le jeu plus la difficulté va s’accroître, vous obligeant donc à recommencer maintes et maintes fois le niveau jusqu’à atteindre l’étage ou le niveau suivant. Un boss au casque bleu sera à affronter à deux reprises dans le jeu, mais comme vous pouvez l’imaginer il ne se bat pas de la même manière que  les ennemis classiques, il faudra éviter ses attaques et être très rapide dans vos mouvements. A noter que le jeu sur PS3 et PS Vita est intégralement en francais.

b864de8b5a1e66b05fd70f90000d9c0d2191502013-06-0100001

La particularité de cette version Playstation est l’ajout d’un masque spécial : le masque de Russell, un taureau qui vous permet de passer en mode Rage et le jeu devient noir et blanc.

hotline-miami-playstation-3-ps3-1371844558-001_m

Passons au test

Pour ce test j’ai choisis de ne pas séparer les graphismes de la musique ou encore du gameplay. Tout ces éléments forment un tout dans un jeu que l’on ne peut dissocier pour juger. Hotline Miami est vraiment un tout, le gameplay se passe dans des niveaux de petite taille avec de nombreux ennemis équipés d’armes différentes (fusil à pompe, couteau, batte de baseball, pistolet mitrailleur, arme d’assaut), tout ça se passe à une vitesse phénoménale, vous obligeant bien sûr à avoir certains réflexes de rapidité. Et c’est là où est toute la complexité du jeu, c’est que chaque niveau vous oblige à avoir une stratégie rapide et efficace, mais ne croyez pas que cela est si simple ! Dans Hotline Miami vous passez votre temps à faire du Die And Retry (Mort et Réessaye), vous devez donc recommencer chaque niveau depuis le début, et cela même si vous étiez presque à la fin ! La bande son est dynamique et rythmée, s’accordant parfaitement avec le style du jeu. Tout cela se passe au sein d’un décor simple sans prise de tête hyper coloré, en 2D et pixelisé. Le sang giclant de tout les côtés, l’humour et l’aspect de persévérance de ce jeu vous feront passer quelques heures de casse tête !

Contrôles

Forcément qui dit adaptation console dit adaptation des contrôles à la manette. La prise en main nécessite un petit temps d’adaptation, vous n’aurez besoin que des quatre gâchettes, les deux joysticks, et le bouton croix. Je ne sais point si cela est dû au jeu mais l’on remarque un très faible temps de latence entre le moment où l’on appuie et le moment où l’action est effectuée. Mais ne vous inquiétez pas, il est très très minime.

11926Hotline Miami 6   b344a8da6da6cd93e187be477f67fd8a2191502013-06-0100003

Conclusion

Pour conclure Hotline Miami est un très bon jeu de la scène indépendante qui fera passer de nombreuses heures de rage aux joueurs console. De plus, pour un seul prix le jeux est cross play c’est à dire que pour 7,99€ vous aurez une version PS3 et une version PS Vita. Vous aurez même la possibilité d’utiliser le Cloud Playstation, c’est-à-dire que vous commencez votre partie sur PS3 et la poursuivez après sauvegarde sur Vita.

Lien vers le Playstation Store

Mon avis personnel

Je trouve à titre personnel que ce jeu est vraiment excellent !  On ce souvient de l’année dernière lorsqu’il est sorti sur PC,  je me suis tout simplement éclaté.

Certains mon dit qu’il trouvait que cela était un peu répétitif, je trouve que non pas tellement l’objectif est le même tué tout le monde, mais les niveaux ce ressemble pas, la logique n’est donc jamais la même et la stratégie non plus.

Le fait que ce jeu soit simpliste dans ces graphismes lui donne un petit look rétro bien sympa. Pour ma part je conseil ce jeu à tout ceux qui n’ont pas peur de faire 5 à 10 fois le même niveau et qui aime s’éclater sur des jeux indépendant, à l’allure délirante.

 

                                                              LES PLUS
  Univers vraiment intéressant
    Bande Son excellente
    L’aspect vintage
   le GamePlay dynamique
   Cross Play pour un prix

 

                                                              LES MOINS 
    Les contrôles
Note de l'équipe
  • Hotline Miami8
Score Total sur 108.0

Votre avis nous intéresse !

Thomas

Chargé de la communication, passionné par les nouvelles technologies, Geek, et rédacteur chez BeActu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *