Test de Battlefield 4 (PS4)

By -

On le sait les consoles Next Gen ont ravis beaucoup d’entre nous pendant ces fêtes de fin d’année. Comme à chaque sorti de console le line up proposé contient souvent des jeux multi support et c’est le cas de Battlefield 4.

Nous avons eu la chance de pouvoir l’essayer sur la PlayStation 4, mais avant toute chose petit rappel sur ce qu’est Battlefield 4. Battlefield est un FPS composé d’une campagne solo et d’un multijoueur, dans lequel vous incarnez un soldat effectuant la guerre sur des cartes à grande échelle.

Maintenant il est temps de vous faire partager nos impressions. Tout d’abord notons une grande amélioration des menus, où la fluidité est au rendez-vous, mais aussi une intégration plus poussé du Battlelog puisque dans chaque partie multijoueur ainsi que à l’écran de titre il vous suffit de cliquer sur le pavé tactile pour faire apparaître le menu du Battlelog.

Après l’installation des 39 Go du jeu sur le disque dur, je me suis dit que j’allais pouvoir commencer à utiliser pleinement le jeu.

Campagne Solo

Comme tout bon FPS qui se respecte, la campagne doit être à la hauteur des attentes du joueur. Dans Battlefield 4 vous incarnez un soldat répondant au nom de Recker, qui avec vos amis Pac, Hannah et Irish , irez effectuer des missions quelques peu farfelus qui profilerons une guerre entre Chinois, Russe et Américains. Outre le scénario rocambolesque où tout pète partout, vous ne pourrez vous empêchez de remarquer une histoire qui n’a finalement que peu de logique, et où l’histoire des personnages ce retrouve plus au premier plan que la guerre elle même. Vous remarquerez que dans celle-ci tout ne se tient pas, et que la fin est brutale et assez inattendu. On voit aussi une IA avec des réactions assez étranges, qui va et vient au travers de la Map et traverse même le champ de bataille sans en inquiété un seul de vos alliés. Malgré cela vos alliés sont actifs, ils participent aux combats et contrairement à d’autres jeux, ils tuent des ennemis. Le système de caisse d’arme où l’on peut non seulement reprendre des munitions mais en plus personnaliser sa classe en solo, est je trouve très intéressant, cela permet au joueur d’utiliser les armes avec lesquels il est le plus alaise mais aussi de personnaliser sa façon de jouer, en étant plutôt assaut, soutien ou encore recon (sniper).

Au niveau de la durée de vie de la campagne, compté entre 4 et 6 heures pour accomplir les 7 missions de la campagne solo. Pour résumé très rapidement cette campagne je la qualifierais de convenable, même si on s’attendait à beaucoup plus de la part de EA et de Dice. Voyons maintenant le multijoueur.

Multijoueur

On se souvient du multijoueur de Battlefield 3, où on jouait sur de très grandes Maps avec de nombreux véhicules et où l’on pouvait personnaliser ses classes dans la partie. Pour se Battlefield 4 rien a changé  enfin du moins des principes énnoncés; en effet pas mal de nouveautés sont présentes dans ce nouvel opus. Tout d’abord l’interface a été changé, elle est plus simple et vous permet de sélectionner votre point d’apparition de façon plus ludique, vous pouvez non seulement choisir l’apparition sur un membre de votre escouade, mais aussi selectionner un point Russe, Chinois, Américain, A, B,C,… jusque la rien de spéciale mais à travers chacun de ses points ce trouve des véhicules et vous pouvez sélectionner directement celui que vous souhaitez utiliser d’un appui de joystick droit. Chaque point sélectionné vous permet de visualiser une caméra pouvant vous indiquer l’état ainsi que la situation du lieu où vous souhaitez apparaitre. vous pouvez toujours sélectionner vos classes à l’aide des gâchettes supérieurs (R1, L1 dans notre cas), mais celles-ci ne sont plus modifiable dans le menu d’apparition, en effet il vous faudra entrer dans le menu de personnalisation à l’aide d’une touche (carré pour nous).

Nous avions brièvement testé battlefield 4 sur PS3 et les décors étaient granulés, pour la Playstation 4 le jeu ce retrouve être assez beau, les distances d’affichage ont été rallongés; les textures, les décors, les véhicules ainsi que les personnages sont plus beau. Cela est rendu possible grâce aux capacités techniques de la Playstation 4. Les armes ont été améliorés. Une fois l’aide à la visée retiré il devient plus technique d’atteindre son ennemi, distance et recul rentre encore plus en jeu. La modélisation des armes collent encore plus à la réalité. On constate par rapport à Battlefield 3 que les combats sont beaucoup plus rapide dans le sens que votre vie descend un peu plus vite que dans le précédent opus, vous encourageant ainsi à améliorer vos réflexes.

De base vous pourrez vous faire la main sur quatorze cartes différentes, mais bien évidement EA et Dice sortirons de multiples DLC pour enrichir votre jeu. Neuf modes de jeux sont présents dont: Conquête, Ruée, Grande Conquête, Match à mort en équipe, Match à mort en escouade, Anéantissement, Désamorçage, Domination et Supériorité Aérienne.

Verdict

Au finale ce test de Battlefield 4 ce conclu sur un avis plutôt positif. Même si la campagne solo est moyenne, le multijoueur, lui, séduit amplement le joueur. Amélioré et mieux optimisé ce nouvel opus vient soigner là où son prédécesseur avait semé quelques embuches. On ne peut parler de ce Battlefield 4 sans dire que le jeu est relativement beau, que des efforts ont été fait sur tout les points et que Dice peut se féliciter des progrès qu’ils ont fait. Du point de vue Next Gen, Battlefield 4 est le jeu qui ce distingue des autres jeux des line up Xbox One et PS4, finalement même si il est disponible que en 720p c’est le jeu à posséder si vous avez une console de dernière génération.

Dors et déjà disponible Battlefield 4 est sur PC, PS3, PS4, Xbox 360 et Xbox One. Du côté des DLC seul China Rising est présent, mais vous pouvez acquérir le Prenium pour 49,90, ce qui vous permettra de bénéficier de multiples avantages ainsi que de tout les DLC.

Thomas

Chargé de la communication, passionné par les nouvelles technologies, Geek, et rédacteur chez BeActu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *