Star Wars Battlefront : Le Test

By -

L’information n’a pas pu vous échapper ou alors vous vivez dans une galaxie lointaine sans vaisseau intersidéral ! Mais bien sur vous le savez, c’est le retour de la saga mythique de George Lucas à travers un nouveau jeu dont je vous en fait le test Star Wars Battlefront ! Bien évidemment avant de commencer il me faut vous précisez que la version que nous avons essayé est la version Playstation 4.

Si mes souvenirs sont bons le dernier jeu Star Wars sorti date de 2011 c’était Star Wars The Old Republic, mais la saga Star Wars a connu de nombreux jeux sur la plupart des consoles disponibles sur le marché depuis bien des années, ceux-ci ont été plus ou moins bons, alors que va donner ce nouvel opus à un mois du septième film Star Wars ? Découvrons-le !

Tout d’abord le jeu s’ouvre sur la musique phare de Star Wars ce qui a déjà comme effet de réveiller la gaïté de ma jeunesse au moment de la sortie des films, mais revenons au jeu. Arrivée sur le menu principal c’est de façon clair et avec très peu de menu que le jeu vous laisse découvrir ses fonctionnalités. Vous êtes directement confronter au multijoueurs ou aux missions. Mais c’est à ce moment là que vous vous rendez compte d’une chose, vous la devinez ? Vraiment pas ? Allez je vais vous aidez, et bien il n’y a pas de mode campagne, pas d’histoire. On aurait pu penser que ce Battlefront reprendrait l’histoire du futur Star Wars 7 mais non, et en même temps cela ce comprend au vu du fait que Disney et Lucasfilm ne laisse quasiment rien filtrer de ce nouveau film, EA et Dice ont donc peut-être pas eu le droit de faire un jeu basé sur le film, mais passons sur ce fait et revenons à nos moutons.

Partie Mission :

Parlons d’abord du mode mission, il s’organise en 3 modes, les missions d’entrainement qui sont là pour vous aidez à vous familiariser avec le maniement des armes, les vues 1ère et 3ème personnes, les véhicules que ce soit le X-wing ou la moto jet, mais aussi avec les personnages comme Dar Vador et Palpatine. Les personnages emblématiques tels que Luke skywalker, Dark Vador, l’empereur Palpatine et Boba Fet ne sont contrôlable que à la troisième personne, il aurait été là aussi intéressant de pouvoir avoir les deux modes de vues.
Les missions de Survie consistent à comme son nom l’indique, survivre à de nombreuses vagues (15 la plupart du temps) qui vont s’enchainer successivement dans lesquels vous affronterez entre autres des stormtroopers, des soldats impériaux, des TB-TT, et biens d’autres. Dans ce mode qui est de la survie par vague basique on peut reprocher le fait que ce soit relativement répétitif les vagues varient peu, toutes les deux ou trois vagues une capsule à défendre et un TB-TT à abattre.
Le dernier mode mission disponible est le mode bataille, celui-ci fonctionne comme un match à mort ou plutôt le mode escarmouche dans Battlefront. Le but est de faire le plus d’élimination possible dans le temps imparti ou du moins d’atteindre (100 ou 200) élimination la première équipe qui atteint ce score remporte la bataille. Une sorte de match privée avec l’IA du jeu. En revanche ce qui pimente un peu le mode c’est sa version héro, vous pouvez alors effectuer une bataille en incarnant un des personnages mythique du jeu comme Luke ou Dark Vador tout en étant obligé de jouer à la 3ème personne.
L’avantage de ce mode Mission est qu’il est aussi jouable en co-op en ligne ou en écran scindé, ce qui vous permettra de jouer à battlefront avec un ami qui sera avec vous.

Partie Multijoueur :

Passons désormais au multijoueur qui est finalement le vrai cœur du jeu. De base le mode multijoueur s’articule autour de 9 modes. Le premier est Suprématie c’est comme une grande guerre terrestre, vous devez faire un maximum d’élimination sur la planète de sorte à chasser l’ennemi, ce mode ce joue à 40 et vous pouvez conduire des véhicules mais aussi incarner un héro.
Le deuxième mode est l’attaque des marcheurs, dans le principe il reprend le premier mode mais on rajoute deux marcheurs qui attaquent une base rebelle. Si vous êtes rebelles vous devez défendre votre base en détruisant les deux marcheurs et en essayant d’empêcher l’équipe adverse de passer certains point de passage, auquel cas si vous être dans l’équipe adverse vous devez prendre des points de passages, faire avancer les marcheurs et les protéger.
Le troisième mode est escadron de chasseurs, dans ce mode vous pilotez un chasseur stellaire et vous devez dominer l’autre équipe en les éliminant, ce mode de jeux ce joue à 20.
Le mode escarmouche est un mode match à mort en équipe, avec 20 joueurs sur des cartes plus petites.
Cargaison est un mode ou il faut capturer la cargaison ennemis et la ramener dans son camp, tel une capture de drapeau.
Le mode zone de largage ce joue à 16, sont but est de capturer le plus de capsule que l’équipe adverse avant la fin du temps impartie. Ces capsules vont apparaître de façon aléatoire sur la carte.
Le mode suivant est le mode course au droïde où vous allez devoir capturez trois droïdes mobiles, à la façon d’une capture de drapeau mais cette fois-ci avec des objets mobiles.
L’avant dernier mode est traque du héros, dans ce mode qui ce joue à 8 vous incarnez à tour de rôle un héro qui doit affronter les 7 autres joueurs, vous êtes seul face à l’escouade.
Le dernier mode, qui est celui pour lequel j’ai une petite préférence c’est affrontement héroïque. Dans ce mode qui ce joue à 12 vous incarnez 3 héros qui sont respectivement Han Solo, Luke Skywalker et la princesse Leila; ou Dark Vador, Boba Fett et l’empereur Palpatine. La première équipe qui aura éliminé les héros de l’autres équipe remporte la manche.
Ce mode multijoueur est garnis en terme de choix, même si certains mode ne sont pas très innovant puisqu’ils reprennent des modes courant réadapté à la sauce Star Wars. Les graphismes sont en revanche très réussi, ceux-ci sauront vous faire saliver accompagné d’une bande original indémodable. Mais alors que reprocher au multijoueur de Battlefront ? Et bien finalement pas grand chose si ce n’est effectivement le fait que le nombres de cartes sur lesquelles vous jouez sont peu nombreuses puisque seul les planètes de Hoth, Tatooine, Endor et Sullust sont disponible de base Jakku étant disponible en DLC gratuit le 8 décembre. L’autre point noir c’est le nombres d’armes qui n’est pas très élevé ainsi que les contenus (accessoires, cartes des étoiles) qui sont peut nombreuses et qui ce débloqueront rapidement en environ 40 niveaux. En revanche il ne faut pas voir trop obscur ce Star Wars Battlefront car il reste plaisant à jouer et ouvre une version plus mulitjoueur de saga.

A cela il faut ajouter la possibilité d’avoir un season pass, qui vous en coûtera 49,99€ et qui vous donnera accès à 4 pack d’extension, Accès anticipé, Nouveaux lieux et Emote exclusive.

Conclusion :

Finalement ce Star Wars Battlefront a un pied du côté obscur et un du côté de la force ! Il décevra un peu les fans de la serie Star Wars en film et en jeu par son manque de mode naratif, mais en ravira d’autres par son mode multijoueur plutôt sympa et qui sera on l’espère plus enrichi par de nombreux DLC. EA à dort et déjà annoncé que un mode campagne est envisagé pour le prochain jeu Star Wars, et il serait une faute de notre part de ne pas avouer que EA et Dice avait prévenu de l’orientation très multijoueur du jeu. Alors si vous aimez Star Wars, que vous avez un PC, une PS4 ou une Xbox One, que vous avez une bonne connexion et que le multijoueur de 8 à 40 ne vous fait pas peur, alors rendez-vous chez votre revendeur préféré où vous pourrez trouver le jeu au prix de 69,99€.

Thomas

Chargé de la communication, passionné par les nouvelles technologies, Geek, et rédacteur chez BeActu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *