Sony Xperia Z3 : le test

By -

Afin de redorer le blason de la gamme Xperia, Sony à décidé de sortir un nouveau smartphone haut de gamme tout les six mois; c’est donc sans surprise que cinq mois après la sortie du Xperia Z2, Sony annonce le Z3. Avec un gabarit des plus similaire à son prédécesseur, le Xperia Z3 apporte quelques changements esthétiques au niveau de la positions du micro du téléphone qui est désormais en bas de l’écran et le rajout de bord en plastique aux quatre coins du smartphone afin de solidifier la coque.

Même si le téléphone reste d’apparence très similaire au Z2, il n’en est pas moins mieux pour ce qui est de l’intérieur. En effet le Xperia Z3 possède le même Hardware que son prédécesseur avec un écran de 5,2 pouces. Il dispose du même processeur Qualcomm 501 cadencé à 2,5 GHz (soit 0,2 GHz de plus que le Z2) toujours épaulé par 3 Go de RAM. Le capteur photo de 20,7 Mégapixels reste le même que celui du Z2 cependant il gagne un peu plus en ouverture. Côté connectivité le Z3 possède toutes les dernières technologies, le Bluetooth 4.0, NFC, DLNA, … et fonctionne avec les réseaux 4G LTE (140 Méga Bit/s). La mémoire du téléphone reste à 16 Go et est toujours extensible via le port micro SD avec des cartes pouvant aller jusqu’à 128 Go. Le Z3 est lui aussi étanche, il peut rester immergé à 1m30 de profondeur pendant 30 minutes. Pour tout les possesseurs de Micro SIM, il faudra s’en aller acquérir une nano SIM pour pouvoir ce servir du Xperia Z3.

Du point de vue de l’apparence et de la prise en main, ce Sony Xperia Z3 est toujours aussi classe, avec sa face arrière en verre et ses tranches en aluminium. La prise en main est bonne et la position des hauts-parleurs est telle que naturellement on ne les obstruent pas. Derrière les caches d’étanchéité se cache le port Micro USB, le port nano SIM et un port Micro SD. On pourrait lui reprocher ses bords en plastiques qui en fonction de la couleur que vous aurez choisis peuvent s’avérer quelques peu « cheap », cependant cela permet en cas de chocs d’atténuer les dégâts, l’écran ne disposant toujours pas du Gorrilla Glass.

Côté écran, Sony garde le même écran de 5,2 pouces IPS, full HD, avec une définition de 1920 par 1080 pixels. Les rendus sont désormais meilleurs, et la luminosité a été amélioré rendant l’usage du Z3 dans des milieux très lumineux beaucoup plus facile que le Z2. Côté qualités il est très agréable de regarder films, vidéos et même de jouer à des jeux gourmands aux vues des bonnes performances du smartphone et du très bon rendu final.

Comme énoncé précédemment le Xperia Z3 intègre Android 4.4.4 KitKat qui est, comme avec la plupart des constructeurs, doublé d’une surcouche logicielle Sony. Pas de quoi s’affoler, puisque la surcouche logicielle reste elle aussi la même ! Ce qui n’est pas en soit un mal puisque cette surcouche à fait ses preuves et est très agréable à l’usage. Vous aurez donc toujours la possibilité d’organiser le tri des applications selon plusieurs critères, des widgets supplémentaires propres à l’univers de Sony ainsi que des applications supplémentaires dans l’univers de Sony avec Playstation, Walkman, Music Unlimited, Vidéo Unlimited et Photos Unlimited. Mais la grosse nouveauté de ce Xperia Z3 est l’intégration de la fonction Remote Play, celle-ci consiste à streamer vos jeux Playstation 4 sur votre Z3, vous pourrez donc connecter une Dualshock 4 sur le smartphone et jouer à vos jeux PS4. On regrette que la fonctionnalité n’est pas été intégré au Z2 qui pourtant possède le même hardware.

Côtés multimédia le Xperia Z3 colle à l’univers Sony, de ce fait les logiciels de l’éditeur, ainsi que leur contenus, correspondent bien aux attentes du consommateur. Le Walkman pour la musique, et les logiciels précédemment cités pour les autres contenus photos et vidéos. Petit point important, Sony à laissé la radio que l’on avait pas vu sur un smartphone depuis quelques temps, histoire pour nous de redécouvrir la radio en mobilité. Les films sont très agréables à regarder, et il est plaisant de jouer sur le Z3 de part la qualité d’image et la très bonne réactivité de l’écran.

Le Xperia Z3 à une batterie de 3 100 mAh et aussi étonnant que cela puisse paraitre, le Xperia Z3 peut tenir jusqu’à deux jours sans être branché à une prise électrique.

Le Sony Xperia Z3 est disponible en quatre coloris que sont le Noir, le Blanc, le Marron et le Vert.

Au final, ce Sony Xperia Z3 reste un très bon smartphone, tant par sa finition que par son rendu. De ce fait, performance et puissance sont au rendez-vous, de plus avec son autonomie amélioré, le Z3 devient une petite machine à jouer et qui répond plutôt bien (voir benchmark ci-dessous). Son objectif photo satisfera beaucoup d’amateurs de photographie, avec ses nouvelles possibilités de grand angle ainsi que l’amélioration ISO. Ce Xperia Z3 est donc un très bon produit, qui malheureusement manque de nouveautés hardware, malgré tout ça vous pourrez acquérir chez votre revendeur préféré pour la modique somme de 679€.

Thomas

Chargé de la communication, passionné par les nouvelles technologies, Geek, et rédacteur chez BeActu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *