Comment sélectionner une entreprise de pompes funèbres ?

By -

Comment sélectionner une entreprise de pompes funèbres ?

Après un décès, il faut prendre le temps nécessaire pour sélectionner une société de pompes funèbres et pour cela, faire effectuer plusieurs devis pompes funèbres. C’est à la famille que revient cette lourde charge, à moins que le défunt n’ait de son vivant contracté une assurance obsèques. Après avoir opté pour le type de funérailles souhaité (inhumation ou crémation), elle dispose de six jours, à partir de la date du décès, pour organiser les obsèques.

Depuis la loi du 8 janvier 1993 mettant fin au monopole des pompes funèbres communales, la famille peut choisir la société de pompes funèbres de son choix, parmi les pompes funèbres municipales, celles privées ou encore les associations agréées par la Préfecture de police. Il est obligatoire de passer par le biais d’un opérateur funéraire pour assurer le transport du corps de la personne décédée dans un véhicule agréé.

Il est fortement conseillé de se faire accompagner d’une personne psychologiquement moins déstabilisée lors des entretiens destinés à choisir la société funéraire et à demander des devis obsèques ou des devis crémation. Lors de la visite à l’opérateur funéraire, celui-ci répond aux questions de la famille, donne des explications sur les différentes prestations et doit lui remettre un devis funérailles détaillé comprenant la TVA et indiquant clairement le montant des frais obsèques, ainsi que les conditions générales de vente et une documentation complète quant aux coûts des différentes prestations et des fournitures, laquelle doit mentionner leur caractère obligatoire ou facultatif. Il faut prendre le temps de bien lire le devis avant de signer pour passer commande.

Le coût des obsèques varie en fonction du type d’opérateur funéraire, selon qu’il s’agit de pompes funèbres municipales ou privées, et de la qualité des prestations demandées.

Fondateur & Administrateur de BeActu

Comments are closed.