Comment savoir pourquoi vos clients ne vous sont plus fidèles ?

By -

Pour une entreprise, quel que soit son secteur d’activité, le maintien d’une clientèle fidèle est un enjeu majeur. Le client fidèle constitue une source de revenus fiables et prédictibles.

Fuite des clients : quels sont les raisons ?
Si dans les années 60 et 70 le sérieux, la compétence des Hommes et la qualité des produits pouvait faire la réputation d’une entreprise, et garantir une clientèle fidèle, aujourd’hui la donne a changé. Certes on apprécie toujours le travail bien fait, l’expérience et l’efficacité. Mais de nombreux clients n’hésitent plus à faire jouer la concurence pour faire baisser les prix. En général les raisons du départ d’un client sont les tarifs plus avantageux pratiqués par les concurrents ou la survenue d’un litige commercial ou technique entre le client et l’entreprise. Parfois, la rumeur de difficultés d’une structure peut faire perdre des marchés.
Pour un responsable d’activité, il importe de savoir pourquoi sa clientèle est partie ? Il ne peut se satisfaire de suppositions car il doit, pour que son activité perdure, réagir et proposer une solution efficace.

L’audit clients : une façon de comprendre
Pour qu’un client expose librement les raisons du choix d’une nouvelle entreprise prestataire, il faut que son interlocuteur soit une tierce partie, une personne neutre. Il faut qu’un professionnel compétent dans la gestion des entreprises et le business intervienne pour identifier rapidement l’origine du problème et proposer des pistes d’actions. A travers des outils performants, le consultant marketing obtient facilement ces éléments de diagnostic et sait les présenter de façon analytique et pertinente. Il dispose également d’indicateurs de suivi qui pourront être utilisés ultérieurement pour déceler les situations problématiques. Les consultants sont également à même d’auditer les clients qui font toujours confiance à une structure pour évaluer le degré de fidélité de ceux-ci et prévenir de situations à risque.

Fondateur & Administrateur de BeActu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *