Rétrospective 2013

By -

Dès demain nous seront en 2014, nous vivrons 2014 comme les années précédentes. A quelques heures de la nouvelle année il est désormais temps de revenir sur les événements phares qui ont marqué l’année 2013.

Après le Zeitgeist de Google c’est à notre tour de décrypter cette année passé en votre compagnie :

Facebook Home

Au début de l’année Facebook a eu l’idée de lancer un launcher Android. Celui-ci avait pour but de rendre l’utilisateur plus proche de ses amis en animant son écran de veille avec les photos publier par ses amis et en implémentant les statuts de ceux-ci un peu partout.

On se souviendra tous de l’énorme flop qu’aura fait Facebook Home, qui tente malgré tout de revenir, surtout que celui-ci devait être lancé avec le HTC First, mais sa sortie avait été retardé.

La Shield une nouvelle console portable à la sauce Nvidia

Afin de venter les mérites de son processeur graphique Tegra 4 à destination des smartphones et tablettes, Nvidia s’est permis d’en faire une démonstration en dévoilant une console portable équipé du Tegra 4, cette shield est en faite une manette avec 2 hauts parleurs stéréo sur laquelle est greffé un écran tactile. Tout cela tourne sous Android et coûte 250$.

Yahoo achète encore et encore ….

Pour Marissa Mayer l’année aura été rude, après un grand relooking, Yahoo n’a cessé de racheter en 2013 bon nombre d’entreprises et de start up afin de fournir plus de service à Yahoo. Il en va de soit que Tumblr aura été le meilleur achat de la firme, qui voulait aussi s’approprier Hulu, mais celui-ci quelques mois plus tard n’était plus à vendre. Le portefeuille de Yahoo est désormais limitée et va devoir faire face à 2014.

Le Quadruple Play chez les Opérateurs Low Cost

Certe anecdotique, mais toutefois important, Sosh a commercialisé la première offre Quadruple Play (Internet+TV+Telephone+Mobile) sans engagement allant de 34,90 à 54,90€ par mois. B&You n’aura pas tardé à suivre.

 Du nouveau chez Apple

Encore une fois la firme de Cupertino nous aura gâté cette année, celle-ci a annoncé lors de sa WWDC, iOS 7 avec de nouvelles fonctionnalités et une nouvelle charte graphique signé Johny Ive, un nouveau système d’exploitation Mavericks, un Mac Pro et une mise à jour Hardware des MacBook Air et Pro.

Mais ce n’est pas tout, la gamme de smartphone et tablette a été renouvelé, on note l’arrivée de deux nouveaux iPhone le 5C et le 5S, puis du coté des tablettes l’iPad Air et l’iPad Mini Rétina remplace la précédente génération.

Google aime les friandises

Après Ice Cream Sandwich, c’est autour de KitKat de volé la vedette, pour l’occasion Google agrandi sa gamme Nexus avec le Nexus 5, qui est le successeur du Nexus 4, et une nouvelle version de sa tablette 7 pouces la Nexus 7.

Par delà le matériel, Google a annoncé beaucoup de changements, de nombreux services ont été revu, Maps a changé de style, Google + aussi et intègre plus de fonctionnalités, Google Wallet remplace Checkout et vise à concurrencer PayPal, et d’autres services s’arrête comme Google Reader.

Xbox One / Playstation 4

Mais comment parler de 2013 sans aborder le combat de la Next Gen, entre Playstation 4 et Xbox One qui ont inondé le marché et comblé tout les Gamers en ces fêtes de fin d’année.

Cette année nous avons testé les jeux présents sur les deux consoles tels que Forza, Ryze, Dying Light, Drive Club, Call Of Duty Ghost, les jeux indépendants proposé par Sony, Killzone Shadow Fall, les jeux Made In France et Wolfenstein The new order.

La 4G en France

Cela ne vous aura pas échappé en cet fin d’année, les opérateurs ce sont livré un combat sans merci. Orange, Bouygues et SFR ont déployé leur réseau au fur et à mesure de l’année. Mais Free aura tardé à ce faire entendre. Il y a 3 semaines Free a annoncé la commercialisation de sa 4G dans le forfait à 19,90€ sans surcoût avec 20 Go de Data. Cela a bien sur affolé les autres opérateurs qui ont dût riposter. La 4G représente un certain investissement et les opérateurs comme le gouvernement craignent que Free face tellement baisser les marges qu’il devienne très difficile pour les opérateurs d’investir dans de nouveau réseau.

Vous l’aurez compris nous avons traversé une année 2013 riche en actualités, et nous espérons que 2014 sera aussi une grande année. En attendant merci de nous suivre sur beactu et l’on se retrouve très vite.

Thomas

Chargé de la communication, passionné par les nouvelles technologies, Geek, et rédacteur chez BeActu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *