Comment réaliser des étiquettes alimentaires de qualité?

By -

Utilisée pour vérifier la traçabilité d’un produit, contrôler l’application des normes en vigueur et fournir des informations essentielles au client, l’étiquetage des produits répond à des critères stricts. Cohérente, uniforme, transparente et compréhensible, l’étiquette adhésive doit ainsi répondre à de nombreux standards afin d’être lisible et parfaitement abordable par le consommateur. C’est d’autant plus important lorsqu’il s’agit de produits alimentaires.

Pourquoi étiqueter les produits alimentaires?

C’est grâce à l’étiquette que le consommateur pourra choisir en toute connaissance de cause les aliments qu’il va consommer tout en étant certain qu’ils répondent aux qualités nutritionnelles essentielles à sa santé. Les normes et règlements en la matière visent à protéger au maximum le consommateur et lui permettre de disposer de renseignements vrais, fiables et non trompeurs. Certaines informations s’appliquent à la quasi totalité des produits alimentaires (ingrédients, poids, origine, date de péremption…), d’autres sont plus spécifiques. C’est le cas par exemple des mentions « bio », « artisanal », « du terroir », « maison »… Par ailleurs les obligations d’étiquetage différent selon le mode de présentation des produits ainsi que leur conditionnement.

Comment réaliser ses propres étiquettes de produits alimentaires?

Que vous souhaitiez effectuer un étiquetage sur mesure pour les aliments présentés dans votre commerce ou pour vendre vos produits fait-maison la procédure reste la même. Munissez vous en premier lieu de la liste des mentions obligatoires pour votre produit et respectez la scrupuleusement. Si vous souhaitez vous simplifier la tâche sachez qu’une multitude de modèles sont disponibles sur internet ; faciles à télécharger ils s’avèrent également facile à modifier : vous pouvez par exemple y ajouter facilement de nouveaux champs, en changer la mise en page ou adapter les dimensions à vos emballages… Une fois vos étiquettes parfaitement réalisées, passez à l’impression. Pour se faire utilisez un matériel de qualité. Selon l’importance de votre structure et le nombre d’étiquettes que vous souhaitez produire, n’hésitez pas à investir dans une imprimante d’étiquettes, une imprimante industrielle et même une étiqueteuse industrielle. Par ailleurs, quel que soit le modèle que vous utilisez, ne négligez en aucun cas la qualité du papier de vos étiquettes adhésives, celle-ci s’avère tout aussi importante que le matériel utilisé pour obtenir un résultat optimal.

Fondateur & Administrateur de BeActu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *