Qwant : Le nouveau moteur de recherche made in France !

By -

Le web a très récemment accueilli un nouveau moteur de recherche, et il s’agit d’une création française. C’est jeudi qu’à officiellement été lancé « Qwant », moteur de recherche se voulant novateur, malgré son statut de prototype. Sa version beta, lancée en février dernier, a été corrigée jusqu’à obtenir la plateforme actuelle, que les français découvrent peu à peu. 

L’annonce d’une telle nouveauté aurait pu faire bien plus de vagues dans le monde du web, mais l’apparition de Qwant est restée relativement discrète dans les médias, jusqu’à aujourd’hui. En revanche, les réactions ne se sont pas fait attendre. A l’heure où le géant Google ne se cache plus d’espionner ses utilisateurs, cette nouvelle entreprise en voie de développement pourrait peut-être proposer des solutions et augmenter considérablement son audience. Jouant la carte du 100% français, l’entreprise cherche donc à se démarquer et ne cache pas ses ambitions. Des services « mail » ou « musique », dont certains pourront être payants, ont déjà été évoqués.

Côté design, on ne peut que remarquer l’esprit innovant. Ne vous fiez pas à sa page d’accueil simple, il suffira d’une recherche pour voir apparaître un quadrillage bien singulier. Coloré, presque ludique, le moteur de recherche divise la recherche en plusieurs catégories telles que « Web », « Actualités », « Médias » et bien d’autres, qui permettent de faire un tour complet de votre recherche. Sous forme de colonnes ou de mosaïque, avec une couleur pour chaque catégorie, c’est la lisibilité et l’esthétisme qui se remarquent à la première utilisation. Déjà disponible en 15 langues, Qwant dispose aussi d’une application mobile. Il ne lui reste plus qu’à faire ses preuves et à se développer à hauteur de ses ambitions. Près de 3,5 millions d’internautes l’ont testé, reste à savoir si ils seront assez séduits pour s’en servir quotidiennement.

Pour le tester, c’est ici. Et vous, quel est votre avis ?

On se la joue Inception en recherchant "Qwant" dans Qwant.

On se la joue Inception en recherchant « Qwant » dans Qwant.

Julien Gattegno

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *