Popcorn Time est mort

By -

Popcorn Time est mort ! C’est le bilan qui ce dresse depuis une dizaine de jours pour le célèbre service de streaming surnommé le Netflix gratuit ou encore le Netflix du piratage. Retour sur ce service et sur les raisons de cette fin soudaine.

Tout d’abord qu’est-ce que Popcorn Time ?

Popcorn Time fait son apparition en février 2014, développé par un groupe de Buenos Aires, il fait rapidement parler de lui et devient très vite populaire par sa simplicité d’utilisation. Ce petit logiciel sert tout simplement à regarder des vidéos par flux internet. Il se base sur le système de Peer to Peer (Pair à Pair) qui est le système utilisé pour les Torrents. De ce fait Popcorn Time permet de rechercher à travers la bibliothèque torrents de nombreux sites de téléchargements films et séries, ce qui agace assez rapidement Hollywood. Le programme n’ayant rien d’illégal puisqu’il n’héberge rien, les premiers développeurs sous la pression et la suppression de leur serveur d’hébergements cesse le développement de Popcorn Time. Ce dernier est repris par une bande de Geek à travers le monde et devient un Fork (logiciel développer à partir d’un déjà existant).

Mais pourquoi cette fin soudaine ?

Aucune information officiel sur le sujet n’a été dévoilé, mais selon les rumeurs, le conflits serait venu du fait de la possible apparition d’un service de VPN Payant sur Popcorn Time, qui permettrait à celui qui visualise un film ou une série de le faire en tout anonymat. Face à ce projet le risque judiciaire encouru par les développeurs dont l’identité est inconnu, devenait trop important puisque Popcorn Time deviendrait à ce moment là un logiciel illégal. De ce fait l’équipe aurait lâché le développement du logiciel.

Popcorn Time peut-il revenir ?

La réponse est oui puisque Popcorn Time est un logiciel libre n’importe qui pourrait le remettre sur pied, cependant à l’heure actuel les équipes de Popcorn Time planche sur un nouveau projet nommé Butter. Celui-ci serait basé sur une offre légal avec un design de Media Center à la Plex. Butter permettrait de pouvoir regarder des films indépendants et des films tombés dans le domaine public de façon gratuite et légal.

Des alternatives à Popcorn Time ?

Tout d’abord nous tenons à vous rappelez que le fait de regarder des films et des séries en streaming est une atteinte aux droits d’auteurs et que vous agissez en votre âme et conscience en utilisant ces logiciels. Après cette mise au point avec cette chute de Popcorn Time des clones vont jaillir. Deux solutions existent il y a Popcorn-time.se qui n’est pas un clone de Popcorn Time tels que vous le connaissez mais un autre Fork, et Stremio.

Thomas

Chargé de la communication, passionné par les nouvelles technologies, Geek, et rédacteur chez BeActu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *