Lilium jet : avion électrique à décollage vertical

By -

C’est une société allemande qui a développé ce nouvel engin. En avril 2017 Lilium Aviation a présenté son prototype d’avion électrique a décollage vertical. Ce biplace pourra parcourir jusqu’a 300 km à 300 km/h.

Trente-six moteurs

Ce jet est équipé de 36 moteurs, bien évidement, électriques. Sur ces 36, pas moins de 24 sont disposés sur le bord arrière des deux ailes. Douze autres sont montés sur des supports pivotants, à l’avant, de part et d’autre du nez. Le tout devrait développer 320kW ( soit à peu près 435 chevaux ). Ce qui reste moins qu’un hélicoptère mais plus qu’un avion biplace thermique. 

Lors du décollage, tout les volets et supports s’orientent vers le sol pour créer une poussée verticale. Pour revenir à l’horizontale une fois en l’air, comme un avion « classique ». Ces phases sont absentes des vidéos.
Lilium Aviation indique avoir conçu un système de propulsion « ultraredondant » avec des composants indépendants, de telle sorte que la défaillance de plusieurs moteurs n’empêcherait pas d’atterrir à la verticale. Le même type de conception a été appliqué aux batteries qui alimentent le système mais, là encore, les explications sont succinctes.
Sur le papier, le jet pourrait parcourir 300 km à 300 km/h. Mais l’objectif final est que c’est avion puisse se piloter de façon entièrement autonome.

Lilium évoque une technologie « Flight Envelope Protection System », donc une protection informatique empêchant le pilote de sortir de l’enveloppe (ou domaine) de vol, bref, de faire des manœuvres dangereuses.

Une version cinq places est également en développement. Pour ce qui est des dates de commercialisation, ou encore du prix, il faudra attendre !

ON RETIENT : 

  • L’avion électrique Lilium Jet est un aéronef à décollage et atterrissage verticaux.
  • Il est propulsé par 36 moteurs électriques montés sur des supports pivotants.
  • L’engin est présenté comme un moyen de transport automatisé.

Fondateur & Administrateur de BeActu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *