Les voitures connectées, vous allez adorer !

By -

 

Les voitures connectées sont en plein essor. Options destinées au divertissement ou à l’amélioration de la sécurité routière, les constructeurs ne manquent pas d’idées ! Découvrez notre top 10 des options incontournables, pour une voiture connectée à la pointe de la mode.

 

  1. Se garer tout seul : On connaît déjà les logiciels qui font les manoeuvres à notre place, et cela ne semble plus si incroyable que ça. Mais avez-vous entendu parler de la montre connectée de BMW ? Comme un véritable voiturier, elle ordonne à la voiture d’aller se garer seule, et de revenir chercher le conducteur à l’endroit où elle l’a quitté !
  2. Reconnaissance vocale : La lecture vocale de messages reçus, on connaît. Désormais, chez Ford, le système comprend des phrases toutes simples comme “j’ai faim”, et vous propose une liste des restaurants les plus proches. Plutôt sympa !
  3. La clé dans le smartphone : Avec PSA, la clé est dans votre smartphone ! Chaque utilisateur a accès à l’application avec ses propres identifiants, et l’auto règle automatiquement les paramètres de conduite pour chacun : positionnement du siège, des rétros, et même de la musique.
  4. Géolocalisation : Pour ne plus perdre sa voiture ! De nombreux fabricants proposeront bientôt une application smartphone permettant de géolicaliser sa voiture à tout moment, et d’activer à distance les phares ou le klaxon pour la retrouver plus facilement. Plus besoin de paniquer si vous oubliez de faire un point GPS, c’est automatique !
  5. Alerte retard : Chez Porsche par exemple, le système auto compare l’horaire d’arrivée avec les informations renseignées dans l’agenda du conducteur : en cas de retard, il lui propose d’envoyer un sms aux personnes avec qui il a rendez-vous.
  6. Niveau d’essence : Il sera bientôt normal de pouvoir se renseigner à distance sur le niveau d’essence de sa voiture, ou de se voir proposer un changement d’itinéraire pour passer à la station essence.
  7. Communication avec les infrastructures : Les gouvernements européens se lancent dans des rénovations pour que les infrastructures envoient des informations en temps réel aux conducteurs, en particulier en ce qui concerne le trafic et les accidents de la route.
  8. Systèmes anti-somnolence : La ceinture Harken analyse votre rythme cardiaque et votre activité respiratoire. Lorsqu’il détecte un assoupissement, le logiciel déclenche une alerte sur votre téléphone portable et vous invite à faire une pause.
  9. Éviter les collisions : De nombreuses marques ont déjà sorti des dispositifs dotés de capteurs anti-dépassement et de détection d’obstacles, qui font freiner le véhicule si nécessaire. Désormais, les voitures pourront également communiquer entre elles, comme c’est par exemple le cas chez Volvo, et échanger des informations afin d’éviter tout accident.
  10. Appels d’urgence : BMW développe un système d’appel d’urgence intelligent, en accord avec la législation européenne à venir concernant l’eCall (emergency call). Ce dispositif de sécurité permet, grâce à des détecteurs de chocs, d’envoyer un appel automatique. Ainsi, les données concernant l’emplacement du véhicule, le nombre d’occupants et la gravité des blessures sont transmis aux services d’urgence.

 

Voilà autant d’options qui rendront la conduite plus branchée. Vous aussi, vous voulez sauter le pas ? Dans les années à venir, ces voitures connectées ne cesseront d’évoluer, mais lancez-vous sans crainte ! À tout moment, vous pourrez revendre votre auto à prix d’or : la cote d’une voiture connectée sera toujours très intéressante, grâce à la plus-value qu’assurent ces options !

Fondateur & Administrateur de BeActu

1 Comment to Les voitures connectées, vous allez adorer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *