Que sont les SPECS ?

By -

Il vous arrive de ne pas comprendre se que c’est qu’un Snapdragon ou encore le NFC ? De vous perdre au milieu de tout ces articles qui parlent des spécificités techniques ? Pas de panique ! Cet article est fait pour vous.

Nous allons ici aborder chaque notion dans des catégories bien déterminé afin de vous aidez à comprendre le mieux possible ce langage quelques peu obscur.

Connectivité :

Commençons par les termes de connectivités, ceux-ci indiquent quels moyens votre appareils dispose pour ce connecté à votre opérateur, mais aussi les moyens dont-ils disposent pour échanger avec d’autre appareils.

– 4G LTE, H, H+, HSDPA, 3G, EDGE, GPRS,… : sont les indicateurs des moyens de connections dont disposent votre appareil pour ce connecté à internet en mobilité. Ce qui les différencie, c’est la puissance, plus le réseau à de puissance, plus il peut charger vos pages web, vos mails,… rapidement.
Vous vous demandez surrement dans quel ordre il faut les classer ! Et bien je vais vous le dire, nous allons partir du moins puissant qui est le plus ancien, au plus puissant qui est le plus moderne. Il y a tout d’abord EDGE ou 2G, le GPRS, la 3G, la 3G+ ou HSDPA abrégé en H, la H+ et la 4G LTE.
Voilà pour ce qui est de la connectivité au réseau.

– Bluetooth, 4.0, infrarouge, NFC : sont des moyens de connections entre votre appareil et un autre appareil. L’infrarouge était le premier, il permettait l’échange de fichiers (photos, documents, vidéos) entre deux appareils à distance très très proche.
Vient ensuite le Bluetooth, un moyen de connections entre deux appareils permettant non seulement l’échange de fichiers, mais aussi la possibilité de disposer d’accessoires fonctionnant sans fil à une plus grande distance. Il existe plusieurs versions ou Bluetooth qui symbolise sont évolutions, la dernière en date est la 4.0 LE ou Low Energy. Cette versions 4.0 à eu pour objectif de réduire drastiquement la consommation de batterie du Bluetooth afin de la réduire au quasi néant tout en améliorant la connectivité entre les appareils.
Passons au NFC, qui signifie Near Field Contact, ou le contact en champ proche, est un moyen de connexion entre deux appareils d’un simple contact entre eux. De ce fait pour vous connecter à une enceinte, à un casque ou encore envoyer un fichier à un autre appareil, il vous suffit de mettre en contact votre appareil à un autre pour instantanément les connectés entre eux.

– Wifi a/b/g/n/ac : Le Wifi est connu de tous c’est effectivement le moyen pour un ordinateur, un smartphone, une tablette et autres de ce connecter sans fil à Internet. Pour ce qui est du a/b/g/n/ac qui le suive, ce sont des normes Wifi qui montre la compabilité d’un appareil avec un ou plusieurs types de Wifi.

Vous êtes au point niveau connectivité, passons désormais au langage des écrans.

Écran :

Les termes d’écran sont eux aussi complexe, nous allons ici vous les expliquer.

4K, QHD, HD, QVGA, VGA : ces sigles désigne la définition de l’image, c’est à dire sa qualité, plus elle est haute, mieux les contenus sont restitués et plus beau ils sont. Ils sont classer du meilleurs au moins bon.

IPS, LED, LCD, AMOLED : ce sont des dalles d’écran permettant l’affichages, ils ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients, c’est à chacun de voir quel procédé est le plus intéressant car la restitution des couleurs est souvent pas la même entre ces différentes dalles d’écran.

Pouces : c’est une mesure qui permet de calculer la taille d’un écran de par sa diagonale. En moyenne un pouce équivaut à 2,54 cm.

Pixels par pouce (PPI) : tout écran est composé de pixels, cette unité permet le calcul de la densité de pixels par pouce, c’est-à-dire le nombre de pixels qu’ils y a dans un pouces. Elle diffère pour tout les écran car en fonction de la taille et de la définition de l’image les PPI changent. Plus le nombres de PPI est important moins ceux-ci sont visible à l’oeil nu, et plus la visibilité va être confortable.

Processeur :

Qualcomm Snapdragon 801, Intel i5, ARM : Modèles de processeurs

GHz : fréquence de fonctionnement de votre processeur

RAM : RAM signifie Random Access Memory ( et non ce ne sont pas les Daft Punk qui ont inventé ça) ou Mémoire Vive en Francais. Cette mémoire est utile pour vos applications et votre système d’exploitation. En effet chaque applications que vous lancez a besoins de mémoire pour fonctionner et du coup elle utilise la RAM.

Voilà vous êtes désormais briffer sur toutes les abréviations techniques que vous êtes susceptible de trouver dans les articles que vous lisez. Si vous en avez que vous ne comprenez pas laisser un commentaire et nous vous expliquerons celles qui vous pose problème.

Thomas

Chargé de la communication, passionné par les nouvelles technologies, Geek, et rédacteur chez BeActu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *