La justice suédoise estime que la cigarette électronique est un medicament

By -

La Suède vient de se prononcer au sujet de l’e cigarette et a décidé de la considérer comme un médicament. Pour l’instant, les ventes de cigarettes électroniques dont l’e-liquide contient de la nicotine restent interdites, mais si l’Agence nationale du médicament donne son autorisation, elles pourront être vendues en tant que médicaments et comme méthode de sevrage.
Il est donc devenu tout à fait possible que l’Agence suédoise du médicament autorise la vente légale de cigarettes électroniques dans une optique de santé publique. D’ailleurs, la réglementation concernant l’e cigarette évolue très rapidement et varie considérablement d’un pays européen à l’autre. Le Portugal, par exemple, n’impose aucune restriction, alors que la Suisse a décidé de son interdiction totale.

La cigarette électronique déjà testée par un Français sur quatre

En France, environ un quart des Français âgés de 15 à 75 ans déclare avoir déjà essayé la cigarette électronique et 3% d’entre eux vapotent de façon quotidienne. Cependant, les instances officielles n’ont toujours pas décidé de la considérer comme un médicament. Pourtant, l’Académie de Médecine française considère que si l’e cigarette doit être surveillée, elle s’accompagne d’une baisse significative du tabagisme en France.

Vers une réglementation de la fabrication et de la distribution

L’Académie préconise donc de réglementer la distribution et la fabrication des cigarettes électroniques, ainsi que des liquides cigarette pour assurer leur fiabilité. Elle conseille également le maintien de l’interdiction de la vente aux mineurs ainsi que son utilisation dans les lieux publics et toute forme de promotion et de publicité à son sujet. À moins, bien sur, que son efficacité en tant que méthode d’arrêt du tabac soit reconnue.
Les vapoteurs ne sont pas dissuadés mais l’Académie encourage plutôt la création d’une e-cigarette médicament utilisant des alfaliquids et des recharges pour cigarettes électroniques bénéfiques pour la santé et efficaces pour favoriser l’arrêt du tabac.

Fondateur & Administrateur de BeActu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *