Décryptage de la WWDC 2013!

By -

Il est temps désormais de décrypter tout ce qu’il c’est passé lors de la conférence Apple et il y a eu pas mal de choses.

Ca y est Apple à enfin présenté ces nouveautés pour la suite de 2013. On ce souvient des anciennes conférence de Steve Jobs où c’était fun. Depuis les conférences étaient moins attractive jusqu’à aujourd’hui. Apple à enfin su nous donner une conférence rempli en nouveaux produits et en évolution majeurs des systèmes.

Je vais donc diviser cette article en plusieurs parties.

Mais avant toute chose, retour sur quelques chiffres important. On compte 6 millions de développeurs sur Mac OS X et iOS, 50 milliards de téléchargements sur l’AppStore, 900 000 applications sur iOS, dont 300 000 pour l’iPad, 575 millions de comptes validés chez Apple, 407 Apple Store réparties dans 14 pays, et les tickets pour la WWDC 2013 ce sont vendus en l’espace de 75 secondes (à 1500$ le ticket, c’est une somme).

Passons désormais aux annonces qui étaient nombreuses ce soir.

Commençons par l’annonce du nouveau OS X 10.9 qui ce laisse appeler OS X Mavericks.

Il apporte quelques nouveautés des plus notables. On note donc la présence d’onglet dans le Finder à la façon de Safari, afin de naviguer plus facilement entre les fenêtres du Finder. Mais aussi les tags de document et de photo aussi bien sur le Mac que sur iCloud. Mais une des nouveautés bien sympa c’est le multi display lorsque l’on branche un écran secondaire l’on a un second dock et une seconde barre de taches. L’Apple TV peut désormais faire office d’écran supplémentaire ce qui est un plus.  Du côté des logiciels, les interfaces ont été revues; Calendrier et Safari adoptent ce nouveau design plat qui est le mot de référence de la conférence. On remarque une intégration de Plans sur Mac avec toute les fonctions déjà disponible sur iOS, une intéressante c’est une fois son trajet préparer l’on peux l’envoyer directement à l’iPhone. iBooks ce met aussi au Mac et reste dans la même logique de fonctionnement. En revanche iWork s’appuie désormais énormément sur iCloud et permet ça compatibilité sur toute les plateformes et avec tout les navigateurs. Ce qui est intéressant c’est qu’il y a une meilleur gestion de la mémoire RAM, quand un logiciel est inactif le système libère la RAM qu’il occupe pour la rendre disponible pour d’autres programmes effectuant des taches plus lourde.

iBooks-Multiple

 

 

Passons désormais aux annonces machines.

Du côté des nouveaux modèles de Mac chez Apple, il y a une mise à jour plutôt qu’un changement des MacBook Air, ils intègrent désormais les nouveaux processeurs d’Intel les Hasswell ce qui leur permet d’atteindre une autonomie de 9h pour le 11 pouces et 12h pour le 13 pouces. Les performances ont été booster aussi bien pour le wifi que pour la vitesse de la mémoire flash.

Mais l’autres nouveauté majeur que l’on attendait avec impatience depuis qu’il a été retiré des ventes, c’est le Mac Pro. Cette nouvelle version est doté de haute performance, avec un processeur Xeon jusqu’à douze cœurs, de la mémoire RAM ECC 1 866 MHz DDR3, du stockage SSD sur carte PCI express, quatre ports USB 3.0, six ports Thunderbolt 2 20 Gbit/s et deux cartes graphiques AMD FirePro qui lui permettent de prendre en charge jusqu’à trois écrans 4K. Autant dire que ce Mac Pro ne manque pas de ressource!

2013_mac_pro

 

 

Mais le plus attendu de cette soirée c’est bien sur le nouveau iOS 7, designer par Jonathan Ive. Cette nouvelle version du système mobile d’Apple est en rupture total avec les normes classiques de ces prédécesseurs.

Au menu un design beaucoup plus plat, qui est coloré et beaucoup moins chargé. Il est bourré de nouvelles fonctionnalités, chaque application à reçu une nouvelle interface la rendant plus simple et plus pratique. Le multitache permet désormais l’affichage des fenêtres des applications en court d’exécution. Les gestes sont désormais intégré pleinement à iOS. Mais Apple a misé sur une ouverture supplémentaire de son système avec l’intégration de Airdrop et du partage dans à peu près toutes les applications. Les mises à jour de vos applications ce font automatiquement en fonction de l’usage de votre téléphone, la qualité du réseau et l’état de la batterie de votre iPhone. Pour les photos Apple à mis en place un tri automatique des photos par lieu ou par album créé, des filtres photos on été ajouté à la façon d’instagram. D’autres nouveautés sont dans iOS mais elles sont trop nombreuses pour être toutes présentés ici.

ios-7-2

 

 

La dernière nouveauté qui cloture cette conférence est l’arrivé non pas de iRadio mais de iTunes Music qui est un service de streaming comme Spotify et Deezer, sauf que à leur différence iTunes Radio est complètement gratuit! Pour l’instant il est disponible que aux Etats-Unis mais devrait ce généraliser rapidement au monde entier.

 

Voilà c’est maintenant que ce termine cette conférence qui aura été rempli de surprise et de nouveautés comme cela faisait longtemps que c’était pas arrivé.

 

 

Thomas

Chargé de la communication, passionné par les nouvelles technologies, Geek, et rédacteur chez BeActu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *