Comment sécuriser ses paiements en ligne ?

By -

La fraude sur internet est devenue ces dernières années véritablement monnaie courante. Pour échapper aux vols numériques de plus en plus performants des pirates, voici quelques astuces simples qui évitent le pire.

Utiliser des sites sécurisés

Un certain nombre de logos et de labels fiables sont gages de sécurité. Entre autre, il existe le fameux logo en forme de cadenas qui apparaît dans la fenêtre du navigateur lorsque vous êtes sur un site sécurisé. Les labels de certification quant à eux prolifèrent. On peut retenir parmi tout cela les labels Labelsite, Webcert, le label de qualité eKomi ou encore Chambertrust France. D’autres indices simples permettent de repérer les sites sains. Le « s » placé après le « http » dans l’URL de la page en question indique que le site est sécurisé. De manière générale, si vous avez le moindre doute sur la crédibilité du site, ne poursuivez pas la transaction.

Trouver une alternative à la carte bancaire

Pour ne pas vous faire pirater votre compte bancaire, pensez à des alternatives à la carte bancaire lors de vos achats. Vous pouvez vous procurer par exemple des cartes conçues comme des recharges de crédit pour téléphone portable. Ces cartes comme celles disponibles sur Paysafecard sont valables seulement dans la limite du montant de la carte. Elles s’achètent dans les mêmes points de vente que les recharges pour mobile. Certaines boutiques en ligne offrent aussi la possibilité de payer à la livraison du colis par virement bancaire.

Les recours possibles

Plus vous constatez tôt la fraude, moins les dégâts seront importants. Le premier réflexe à avoir est de contacter sa banque et bloquer sa carte bancaire. Il s’agit de faire vite également car passé un délai de 2 jours, la demande de remboursement est fortement compromise. En cas de vol, vous devez nécessairement vous tourner vers la police pour déclarer le délit. Avec les papiers délivrés par la police, vous pourrez faire une demande de remboursement en bonne et due forme auprès de votre banque.

Acheter sur internet d’accord ! Mais faut-il acheter à l’étranger ? Retrouvez nos réponses dans notre article « Acheter à l’étranger, une affaire qui roule ?

Fondateur & Administrateur de BeActu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *