Comment optimiser sa connexion pour le jeu vidéo ?

By -

Vous possédez une console ou un ordinateur gamer et vous souhaitez améliorer votre connexion internet pour le jeux vidéo ? Vous êtes au bon endroit. Dans cet article nous allons vous détailler quelques techniques pour ne plus prendre de « bullshit » comme dises les anglais et ne plus laguer durant vos parties. Pour commencer sachez une chose, plus votre débit est important et mieux ce sera pour répartir la charge réseaux (surtout valable si vous disposez de beaucoup d’appareils connectés). La fibre ou le VDSL paraissent donc être une bonne solution, ces connexions disposant d’un Ping plutôt bas (<50ms).

Passons donc aux petites astuces pour vous aider à améliorer votre connexion pour le jeu vidéo. Une des premières astuce est d’être relié directement à votre box internet via un câble ethernet (ou CPL dans le cas échéant). Ça parait bête mais ça évite des déperditions de beaucoup de données, la Wifi est souvent instable, l’ethernet réglera très certainement ce genre de problème. Notons que cette technique fonctionne sur console (PS4, Xbox One, Xbox 360 et PS3…) et PC.

Pour les joueurs consoles, sachez que durant une partie sur Call Of Duty par exemple, votre console envoie des informations au serveur (ou console) hôte. Il s’agit en effet de paquet UDP et TCP. Afin de ne perdre aucuns paquets en cours de route, il faudra ouvrir certains ports de votre box internet. Par exemple, il faudra ouvrir les ports 53, 80, 3074, 3075, 3076 (TCP)

et 53, 88, 500, 3074, 3075, 3076 3544, 4500 (UDP). C’est un exemple, ici les ports sont ouverts pour le Xbox Live et Call Of Duty. En faisant quelques recherches vous trouverez ces informations assez facilement. A noter aussi qu’il existe une autre technique : ouvrir tous les ports de votre box pour un seul appareil : votre Xbox possède l’IP fixe (à vous de la définir dans les réglages réseaux) 192.168.0.3, ouvrez un port DMZ et assignez l’IP précédente et tout fonctionnera parfaitement.

La technique précédente est très souvent utilisée pour les joueurs console, il est par contre déconseillé de l’utiliser sur PC, cela pourrait être (très) dangereux. Il faudra alors ouvrir les ports un à un selon les jeux auxquels vous jouez. A savoir que cela est valable pour les jeux en ligne (par exemple sur ce site de jeux) et même sur les jeux que vous installez via Steam par exemple.

Voilà, c’est à peu près tout en ce qui concerne l’amélioration de votre connexion internet pour le jeu vidéo. Gardez en tête que si vous avez une faible connexion ou un ping très élevé, cela ne changera pas grand-chose (le défaut se situant ici au niveau de votre FAI).

Fondateur & Administrateur de BeActu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *