Le Cloud de plus en plus en vogue

By -

Le Cloud et les différents services que cette technologie propose sont privilégiés par de plus en plus d’utilisateurs même si celui-ci reste un concept difficile à comprendre totalement pour beaucoup d’entre nous. Pour autant, du simple logiciel de stockage de fichiers à l’infrastructure nécessaire pour le bon fonctionnement d’une multinationale, on le retrouve sur tous les fronts proposant des solutions qui font l’unanimité. En voici un petit aperçu.

Du logiciel à l’infrastructure complète

Pour un usage personnel, le Cloud se retrouve énormément avec les différentes plateformes de contenus en streaming comme Spotify ou Apple music, et celles de stockage à l’image de Google Drive. Les utilisateurs peuvent ainsi stocker leurs données en ligne ou accéder à de nombreux contenus légalement à chaque instant sans être bloqué sur une quelconque machine. Les données étant en ligne, ils peuvent donc y accéder très facilement en se connectant sur n’importe quelle machine. On trouve également de nombreuses solutions logicielles qui adoptent cette solution, notamment le fameux Photoshop ou la suite Microsoft Office, permettant ainsi à l’utilisateur de posséder des logiciels constamment mis à jour.

D’un point de vu professionnel, le Cloud est très apprécié pour ses différentes solutions serveurs et logicielles. Comme le souligne cet article, les entreprises européennes sont de plus en plus nombreuses à y recourir, soulignant sa flexibilité et son coût comme principales raisons. Les petites structures peuvent par exemple accéder aux mêmes outils que les grosses entreprises à des coûts proportionnels à leurs besoins et leur utilisation. Leurs serveurs grandissent en même temps que l’entreprise et s’adaptent très rapidement à tout pic de fréquentation, contrairement aux anciennes solutions. Enfin, par l’hébergement des différents outils de travail dans le Cloud, il est plus aisé de pouvoir accéder à chacun d’entre eux où que l’on soit et peu importe le support utilisé. Le travail avec des collaborateurs extérieurs est alors facilité.

Des disparités entre les offres

Si le Cloud offre des solutions plus simples et abordables pour les entreprises, il peut cependant être difficile pour elles d’identifier la solution qui leur conviendrait tant l’offre est importante. En effet, de nombreux fournisseurs sont présents sur ce marché et le nombre d’offres différentes qu’ils proposent l’est tout autant. Pour apporter une solution à ce problème, l’agence Cloud Spectator a donc réalisé une étude des offres des acteurs les plus réputés du marché qui permet d’y voir un peu plus clair. Les résultats reportés ici montrent que c’est le fournisseur allemand 1&1 et ses serveurs Cloud qui sont les plus intéressants selon le rapport qualité/prix.

Alors que l’on aurait pu penser que les géants du Web et les actuels leaders du marché, Amazon, Google et Microsoft s’imposeraient, les offres de 1&1 sont mises en avant par Cloud Spectator pour leur grande stabilité en ce qui concerne les performances et l’absence de coûts supplémentaires cachés. Le marché reste cependant dominé par Amazon qui en détenait près de 30% en 2015 alors que les quatre leaders réunis en représentent 54%.

Pour encore plus d’infos sur l’actu Web, on vous retrouve ici.

Fondateur & Administrateur de BeActu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *