Comment bien choisir sa salle de musculation pour progresser ?

By -

La musculation est un sport très ancien,  dès l’Antiquité les hommes pratiquaient le renforcement musculaire avec d’énormes pierres.

Depuis ce sport a fini par tomber en disgrâce auprès de l’opinion publique. Jusqu’à il y a quelques années la musculation était encore une activité très mal vue.

Aujourd’hui c’est certainement le sport le plus populaire.

Avec la multiplication des salles de musculation et des publicités dans la rue ou à la télévision, il est important de savoir s’y retrouver.

C’est ce dont je vais vous parler aujourd’hui.



Pour progresser en musculation trois facteurs sont à respecter:

  • une bonne nutrition
  • un entrainement de qualité
  • une régularité irréprochable (évidemment que vous pouvez faire des pauses mais cela doit rester exceptionnel).

Quels sont donc les facteurs pour bien choisir sa salle de musculation ?

 

La distance

Premièrement vous devez choisir une salle de musculation  proche de chez vous. La pratique de la musculation demandant une certaine rigueur. Par conséquent si la salle est loin de chez vous, vous n’irez jamais vous entraîner autant qu’il le faut.

En effet après une dure journée qui a envie de se taper 30 kilomètres aller-retour pour faire un sport exigeant.

Car oui la musculation est un sport exigeant.  La distance est le premier facteur que vous devez prendre en compte pour espérer devenir bon en musculation.

 

Le prix

Ensuite le prix, à l’ère des salles low-coast il convient de choisir une salle qui correspond à votre budget. Mais surtout  aussi une salle de musculation dans laquelle vous serez sûr de pouvoir vous entraîner régulièrement.

Par exemple si vous travaillez vous irez sûrement vous entraîner à partir de 18h, or vous n’êtes pas le seul dans ce cas.

Débourser 20 euros/mois pour une salle où toutes les machines sont prises est une perte de temps et d’argent. En effet vos entraînements seront de piètre qualité voire impossibles si vous habitez dans une grande ville où la salle est très fréquentée.

Il vaut mieux choisir une bonne salle dont l’abonnement est légèrement plus cher. Une salle  dans laquelle vous êtes sûr de pouvoir faire toutes vos séances de musculation dans de bonne conditions.

 

La qualité du matériel

Il est aussi important de se renseigner sur la qualité du matériel. Lorsque je me suis inscrit dans ma première salle de musculation à 18 ans j’ai fait le tour de la salle et n’ai pas vraiment  fait attention mais il n’y avait aucun poids libre.

Tous les exercices devaient obligatoirement se faire sur des machines guidées.

Le problème des machines guidées est qu’elles s’adressent quasi uniquement aux personnes qui commencent la musculation. Au début il faut  familiariser son corps aux exercices avant de passer aux choses sérieuses.

Cette période dure généralement 1 mois pour la plupart des pratiquants sauf pour moi.

J’avais  souscrit un engagement d’un an dans une des  pire des salles de musculation de ma ville…

La raison à cela est que les machines ne sollicitent pour la plupart pas les muscles stabilisateurs du corps. Les exercices sont ainsi beaucoup trop « assistés ». S’entraîner exclusivement sur des machines de musculations guidées n’est donc pas optimal.Que ce soit  pour le développement de votre force ou  de votre volume musculaire.

Mon conseil perso

TOUJOURS  vérifier que la salle dispose bien d’haltères, de bancs et de barres (aussi appelés poids libres car la charge peut être ajoutée librement) avant de vous inscrire.  Autrement  comme moi vous serez bloqués un an dans une salle où votre progression sera au mieux minime et au pire inexistante.

 

Pour résumer, mes conseils  les plus importants :

  • choisir une salle proche de chez vous pour ancrer en vous plus facilement cette nouvelle habitude
  • choisir un prix adapté à votre budget mais vous devez pouvoir effectuer vos entraînements dans de bonnes conditions
  • s’assurer de la présence d’un matériel de qualité et de poids libres
Rémi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *