Que s’est-il passé sur Internet hier soir ?

By -

Que s’est-il passé sur Internet hier soir ? C’est la question que nombres d’entre vous avez dût vous posez, lorsque vous avez remarqué que l’accès à vos sites préférés n’était pas possible.

Twitter, Netflix, Ebay, Paypal, Spotify, le Playstation Network et bien d’autres sont restés inaccessibles durant des heures hier soir. Au début vous avez dût vous dire que votre wifi faisait encore des siennes, mais en fait ce n’était pas la bonne raison, tous ses sites ont subi ce que l’on appelle dans le jargon informatique, une attaque DDoS.

Mais qu’est-ce que c’est qu’une attaque DDoS ?

Les différents sites sur internet possèdent des noms de domaines, qu’ils acquièrent par des annuaires. Le plus connu d’entre eux est le service Dyn DNS qui fournit une grande partie des domaines en « .com », c’est ce service qui s’est fait attaquer hier.
Une attaque DDoS consiste a lancé un maximum de requête sur un site web, afin de le surcharger jusqu’à ce qu’il cesse de fonctionner.

Dyn a bien évidemment communiqué sur la situation, et tous les services ont retrouvé un début d’activité aux alentours de 0:17. Cette incident a touché les Etats-Unis et l’Europe occidental majoritairement.

Le mois dernier un chroniqueur de France Culture, Xavier de La Porte, effectuait une chronique sur la fin d’Internet, une chronique qui a pris hier soir tout son sens.

Thomas

Chargé de la communication, passionné par les nouvelles technologies, Geek, et rédacteur chez BeActu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *