Call Of Duty : Ghosts – Les chiffres de lancement exagérés

By -

Selon le géant Activision, le lancement de Call Of Duty : Ghosts battrait à nouveau les records. Relayée massivement par la presse, cette annonce n’est en réalité pas totalement exacte et ne peut même pas être vérifiée …

En une simple journée de commercialisation, le jeu aurait généré un milliard de dollars de chiffre d’affaire. Ce chiffre peut impressionner à première vue, mais il est trompeur. Habituellement, les éditeurs mesurent la popularité de leur jeu lors de la commercialisation en annonçant le chiffre résultant des ventes du jeu en lui-même. Ici, le milliard de dollars correspond aux exemplaires vendus aux distributeurs, et non aux joueurs directement. En guise de comparatif, les chiffres plutôt récents des ventes de GTA V indiquent que le jeu a réalisé 800 millions de dollars de chiffre, et cette fois-ci mesuré par rapport aux achats des joueurs.

Réalisé avec Steamgraph.net

Réalisé avec Steamgraph.net
(Cliquez pour agrandir)

Le doute n’est plus permis lorsque l’on se penche sur les statistiques du nombre de joueurs présents sur Steam lors de la sortie des opus Call Of Duty. Si l’on remonte trois ans en arrière, on remarque bien que les « pics » de connexion sont présents, mais diminuent considérablement avec le temps. Ainsi, entre la sortie de Black Ops en 2010 et aujourd’hui, le nombre de joueurs à attendre la sortie du jeu sur Steam a baissé de plus de 70% (estimation approximative).

Une sortie bien moins fracassante qu’annoncée donc, d’autant plus que de nombreux joueurs commencent déjà à émettre des plaintes concernant le manque d’innovations dans les derniers opus de Call Of Duty. En plus des chiffres en chute libre, les critiques prennent également un coup. Sur le site Jeuxvideo.com, les joueurs ont attribué la note de 3/20 à Ghosts, tandis que Black Ops avait reçu 13/20, avec des retours beaucoup plus positifs.

Julien Gattegno

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *