A l’extérieur, quel serait le vidéoprojecteur idéal ?

By -

Actuellement, il n’existe aucun vidéoprojecteur spécialement conçu pour une représentation en plein air. Pourtant, les projecteurs Home Cinema et professionnels sont capables d’être admirés à l’extérieur. Sans oublier bien sûr le câble d’alimentation et une extension multiprise.

Le format de projection est également un critère important : le modèle de votre choix devra pouvoir afficher un signal 16/9 pour profiter au mieux de vos films ou même de certains programmes de télévision, qui sont diffusés dans ce format.

Concernant la luminosité, elle se compte en lumens. Pour avoir une qualité de vidéo optimale. Pour une pièce qui est déjà relativement éclairée, il vous faudra une plus grande puissance. Comptez donc entre 1000 au minimum ( et pour une pièce sombre ) à 2000, voire 3000 lorsque la pièce est plus claire.

Le second critère important, est le contraste. En dessous de la valeur 800:1, les noirs seront très délavés. Il est évident, qu’au prix d’un vidéo-projecteur, vous allez y regarder des films en BlueRay. Donc la connectique doit au minimum comporter une prise HDMI pour pouvoir y brancher votre lecteur BlueRay, ou tout simplement, la plupart des ordinateurs.

Quelle technologie choisir ?

Sur un grand nombre de vidéoprojecteur, la technologie du LCD a été abandonné. Maintenant, nous retrouvons majoritairement le tri-LCD. Sinon, une alternative appelée : DLP (Digital Light Processing) convient largement au plus grand nombre, même aux plus exigeants. Cette technologie offre une luminosité plus importante que le tri-LCD et des contrastes bien meilleurs. Mais le gros plus de cette technologie, c’est qu’elle exclu la possibilité de se retrouver avec un pixel mort. Comme cela peut être le cas avec le tri-LCD. Le tri-LCD, reste tout de même, une technologie moins chère que le DLP.

La question de la lampe

La lampe de vidéoprojecteur, est l’élément le plus important. Elle représente 30% du prix. Dans les meilleures conditions, la lampe peut aller de 2000 à 6000 heures. Donc afin de maximiser cette durée de vie, veiller bien a ce que le projecteur possède un mode ECO, qui permettra d’économiser votre lampe en réduisant la luminosité lorsque c’est possible.

Plusieurs technologies sont possibles ici. Sachez que le Xénon, permet un rendu fidèle des couleurs. Les modèles UHP ( Ultra High Performance ) produisent des couleurs un peu moins fidèles mais possèdent une durée de vie plus importante.

Retrouvez les modèles de lampe videoprojecteur OPTOMA

Fondateur & Administrateur de BeActu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *